Magazine Cuisine & Santé

Je mange beaucoup trop

Par Marieclaude

http://www.sxc.hu/pic/m/a/al/allanpat/196618_cereal.jpg

Crédit photo : Allan Browne/SXC

J'ai conscience de trop manger, plus qu'à ma faim. J'adore le pain et je suis une véritable bibitte à sucre! Je bois beaucoup d'eau, je mange des fruits, des galettes de riz, etc., mais je n'arrive pas à me débarrasser de mes «pulsions» alimentaires! Que faire? Merci de votre précieuse aide.


Je vous propose trois bonnes habitudes à prendre sans tarder!


1. Ne pas se priver d'aliments «réconfort», mais réviser ses choix. Les aliments qui nourrissent l'âme, qui nous font du bien, ne sont pas tous nécessairement très santé. Ces aliments font souvent référence à l'enfance, mais il est possible de se créer de nouvelles associations tout aussi agréables avec de meilleurs aliments. Un brunch du dimanche devient indissociable d'une belle salade d'agrumes; un pique-nique ne sera pas complet sans la salade de pâtes, multicolore et remplie de légumes; la sortie en raquette se doit d'être suivie d'un minestrone regorgeant de légumes! Et ainsi de suite. Il faut garder en tête que les gâteries ne doivent pas être automatiquement synonymes de sucreries.


2. Il faut d'abord se fier à son estomac. Même s'il est bien vrai que l'on mange d'abord avec les yeux, il faut d'abord se fier à son estomac: est-ce que j'ai vraiment faim? Il faut distinguer la faim physique et la faim émotionnelle. La «vraie» faim se ressent dans l'estomac et n'importe quel aliment pourra l'apaiser; tandis que la «fausse» faim, qui se développe dans la tête, ne sera comblée que par un aliment en particulier. Est-ce que j'ai encore faim? Pour éviter de réaliser - après avoir vidé le pot de crème glacée - que c'était trop, qu'on n'a plus faim, mieux vaut s'en servir une portion avant de commencer à manger et la déguster lentement. Cela vaut aussi pour les repas et les collations. On mange dans une assiette, on s'assoit et on prend le temps de savourer.


3. Prendre garde aux gros formats. Un gros format entraîne nécessairement une consommation plus importante. Par exemple, dans le cas de grignotines, il est facile d'en consommer deux fois plus lorsqu'il s'agit d'un gros format. Alors même si les plus petits formats ne permettent pas d'économiser d'argent, il est préférable de les privilégier pour économiser des calories.


Bien souvent, nous sommes influencés inconsciemment par des facteurs environnementaux (nourriture très accessible, publicités, etc.) qui nous font perdre les signaux de la faim et qui nous poussent à manger. Afin d'apprécier davantage les aliments et se nourrir à sa faim, il est important de reconnaître les vraies raisons qui nous poussent à manger.

par Isabelle Emond (Coupdepouce.com)

Q: Je mange beaucoup trop et j'aimerais cesser cette mauvaise habitude.

Bonne journée,

Marie-Claude


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Sans gluten, sans laitage, sans sucre…Pourquoi ?

    Bonjour à tous !Aujourd’hui je voulais vous parler d’une chose importante, parce que c’est un grand sujet du moment mais surtout qu’on raconte beaucoup de... Lire la suite

    Le 05 juin 2015 par   Lafillettedelaville
    CUISINE, CUISINE & SANTÉ, RESTOS & BARS, SORTIR
  • Whoopies sans gluten, sans lait

    Alors que nous étions en train de papoter cuisine et surtout de whoopies avec Danaé, ★ ★ notre super apprentie ♥ ♥, elle me dit, "ah, mais attends, j'ai une... Lire la suite

    Le 05 juin 2015 par   Lacompagniesansgluten59
    CUISINE, CUISINE & SANTÉ
  • Invincible grâce au citron

    Nous connaissons tous le citron et les usages culinaires de cet agrume très répandu et bon marché. Que ce soit pour accommoder les poissons, accompagner des... Lire la suite

    Le 01 juin 2015 par   Jean-Pascal Guillon
    BIEN-ÊTRE, CUISINE, CUISINE & SANTÉ, MINCEUR, RECETTES, SANTÉ
  • Jus d’orange au petit déjeuner, bonne ou mauvaise idée ?

    L’article du jour sur le jus d’orange a pris naissance sur un coin de table de bistrot. Je m’explique. Dernier jour de la semaine, je suis un peu en avance... Lire la suite

    Le 25 mai 2015 par   Jean-Pascal Guillon
    BEAUTÉ , BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, MINCEUR, SANTÉ
  • Cookies cacahuètes et pépites de chocolat

    Il me restait de la purée de cacahuètes à la maison, suite à un essai de sauce thaï, ou quelque chose comme ça..., du coup, pour ne pas la perdre et parce que... Lire la suite

    Le 19 mai 2015 par   Lacompagniesansgluten59
    CUISINE, CUISINE & SANTÉ
  • Risotto façon paella

    En attendant de réussir à préparer une véritable paella digne de ce nom, j'ai mis au point un risotto "façon paella", dans lequel on retrouve des saveurs... Lire la suite

    Le 10 mai 2015 par   Serialbaker
    CUISINE, CUISINE & SANTÉ, RECETTES
  • Narguer son réveil...

    Faites-vous parti de ces gens qui doivent se réveiller tôt le matin pour ne pas être en retard au travail, sortir le chien, nourrir le chat, vous assurer que vo... Lire la suite

    Le 08 mars 2015 par   Cercortex
    PSYCHO, SANTÉ, SOINS

LES COMMENTAIRES (3)

Par lily
posté le 28 novembre à 17:07
Signaler un abus

bonjour je suis jeune femme de 23 ans jai un grand probleme sa vous dire je mange bcp bcp dans la journée le soir et matin je mange de tous et je mélange an peu tous je bois pas assé d'eau car je prend de couca a la place et des jus de fruit jamrais bien faire un regime mais jai peu de pas arrive j'usqu'un au bou svpl aide moi

Par yannick
posté le 22 avril à 16:41
Signaler un abus

Bonjour jai une question comment appelle t on quelqun qui mange beaucoup de pain?? svp svp merci a bientot

Par sacha
posté le 21 novembre à 17:15
Signaler un abus

je voudrais avoir des renseignements sur les aliment ce qui est bon pour la santé et combien de calorie dans chaque chose pouver vous me recommender quelqu'un ou un bon livre merci

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Marieclaude 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte