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Histoire du Beaujolais nouveau 2/2: marketing et go??t de banane

Par Ochato

Devenu une op??ration commerciale d???importance, l???arriv??e du Beaujolais nouveau b??n??ficie de moyens de communication d???envergure qui vont lui permettre, apr??s ??tre devenu un ??v??nement national, de s???attaquer au march?? international (la moiti?? de la production est aujourd???hui export??e, principalement vers le Japon, l???Allemagne et les USA).

Le ?? marketing ?? Beaujolais nouveau est apparu dans les ann??es 60, lorsque tous les acteurs de la fili??re vin, du producteur au restaurateur, ont compris l???int??r??t ??conomique que repr??sentait celui-ci. C???est ?? cette ??poque qu???est n?? le fameux slogan ?? le Beaujolais nouveau est arriv?? ??, tandis que dans le m??me temps, soucieux d???avoir leur part du g??teau, de nombreux viticulteurs ajoutait le vin primeur ?? leur gamme.

Le d??blocage du Beaujolais nouveau n???est donc pas seulement la manifestation spontan??e d???une tradition bien de chez nous, et est aussi la cible de vives critiques.

On lui reproche tout d???abord sa qualit?? : les

viticulteurs ont tendance ?? standardiser leur production pour mieux la commercialiser avec pour but ultime de faire ressortir ?? tout prix les ar??mes de fruits rouges, d???o?? le recours ?? la chaptalisation (ajout de sucre pour faire monter le taux d'alcool) et ?? des levures artificielles (pour obtenir le fameux go??t de banane).

Paradoxalement, c???est ce go??t standardis??, voire exag??r??, qui fait le succ??s du vin ?? l?????tranger, notamment en Asie. D???autres avanceront qu???avec le Beaujolais nouveau, ce n???est pas la d??gustation d???un grand vin qui est recherch??, mais le moment de convivialit?? qui accompagne sa sortie. Ce n???est pas son go??t qui restera en m??moire, mais la f??te autour de son arriv??e.

Devant le march?? que repr??sente sa sortie, son succ??s populaire et ??conomique (d'autant plus dans une p??riode o?? les vins connaissent des difficult??s ?? l'export), et la coh??sion de la majorit?? des professionnels de la r??gion, il est cependant difficile d???attaquer le Beaujolais nouveau. Toutefois, un groupement de viticulteurs du Beaujolais a r??cemment fait entendre sa voix, non pas pour s???attaquer au vin primeur, mais pour rappeler que la r??gion ne se limitait pas ?? lui, atterr??s de constater que le Beaujolais ??tait aussi connu de par le monde que le Bordelais, mais pour son vin d???entr??e de gamme, l?? o?? le vignoble de Bordeaux est avant tout r??put?? pour ses tr??s grands crus.

Pour information, la sortie du Beaujolais nouveau repr??sente chaque ann??e un chiffre d'affaires de pr??s de 60 millions d'euros...


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