Magazine Cuisine

1001 Wines you must taste before you die

Par Champagne

Voilà un bien joli livre trouvé sous le sapin cette année!

1001 Wines you must taste before you die

Orchestré par Neil Beckett et préfacé par Hugh Johnson, 1001 Vins qu'il faut avoir goûtés dans sa Vie vient d'être traduit et publié pour les fêtes cette année. Ce n'est pas le livre que l'on prend avec soi pour lire dans le métro, il est bien trop volumineux, mais ce n'est pas non plus celui qui n'est qu'un "Beau Livre" comme on dit, que l'on feuillette tour à tour le jour de Noël et que l'on range dans sa bibliothèque le lendemain en plus ou moins bonne place "déco", car il est fort bien pensé pour le curieux, le novice et l'amateur. C'est davantage le livre de la table de nuit ou celui de l'étagère de la cuisine parmi les livres de recettes.

C'est une balade à travers les effervescents, les blancs, les rouges et les mutés, avec l'origine, les cépages, la fourchette de prix, le potentiel de vieillissement, qui pour certains vins nous emménent jusque dans les années 2050, et, surtout, avec l'Histoire: celle de la vigne, du vigneron, de l'élaboration, du millésime. Ici, pas d'étoiles, pas de grappe mi-blanche /mi-noir, pas de B&D, pas de verres pleins et vides, ni de note sur 100, pas de classement donc, juste une sélection de 1001 vins, ceux qu'il faut avoir dégustés avant de mourir, rien que ça! (au passage, 1001 vins parmi combien?)

Pour couronner le tout, c'est un double cadeau, car c'est aussi un beau laurier pour notre Cuvée Louis, "[...]magnificient, with mature, kruglike complexity, intensity, and thrill. Cellaring for a special occasion." ...voyez-donc ce qui vous reste à faire avant de mourir !! ;-)
Il y a aussi un Champagne de Francis, je vous laisse deviner lequel.

L'idée des "1001" n'est pas nouvelle, elle a sa déclinaison pour les tableaux, les livres, les films... en regardant la liste des vins qu'il me restait à découvrir, je me suis perdue en songe à associer un tableau, un livre, un film qui rapprochent mes impressions et sentiments ressenties avec une gorgée de Cuvée Louis, précisément celle que j'étais en train de déguster le lendemain de Noël.

J'ai tout d'abord pensé à un George de la Tour, certainement Joseph le charpentier, pour l'ombre et la lumière, la transparence à travers la main, le détail, et la transmission du métier d'artisan. Pour le livre, c'était immédiat, Belle du Seigneur d' Albert Cohen. Pour le film, j'ai tergiversé, le coté luxuriant de la nature, l'importance de l'eau, l'harmonie... peut-être The River de Jean Renoir, peut-être l' Odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung.
Si vous-même il vous vient l'idée d'un tableau, un livre ou un film en goûtant la Cuvée Louis, je serai fort interessée de savoir à quoi vous l'associez, un peu dans l'esprit du blog Chateau Pétrogasm, qui associe la dégustation d'un vin à une image.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Champagne 267 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines