Magazine Cuisine

Le vin de Bérénas

Par Findawine

 Impromptu

Mardi, lors du précédent Tupperwine organisé par Fabrice de Vinsurvin, nous découvrions Bérénas : Isabelle, Vanille le chien, Fahed et enfin Christophe. Les Bérénas étaient venus en amis et non pour présenter leurs vins même si, à l’issue du Tupperwine, nous avons goûté un magnum de l’Impatiens 2006 blanc - premier vin d’une longue série - et plongé dans leur univers …

bouteille de vin - bérénas

Une belle histoire

Débarqués dans le monde du vin à la faveur du rachat du domaine de Beauséjour-Judell en 2005, Isabelle et Christophe se sont donnés pour tâche d’exploiter le potentiel du domaine : réalisation de nouveaux assemblages, changement de nom et de stratégie marketing et enfin bouleversement de la politique commerciale. A peine quatre ans plus tard le succès est au rendez-vous si l’on en juge par l’impressionnante liste de restaurants qui proposent le vin du domaine Bérénas : de l’Auberge Aveyronnaise à l’Arpège d’Alain Passard en passant par le Jardin des Sens des Frères Pourcel.

Coup de coeur

Agréablement surpris par la découverte, lors du Tupperwine, de l’Impatiens (qui arrivait malheureusement en fin de dégustation à l’heure où les papilles saturent un peu), nous avons voulu continuer notre exploration. Et ça tombe bien puisque le domaine Bérénas tient en ce moment un caveau temporaire au 46 rue Saint Georges dans le 9ème, tous les jours à partir de 17h. Nous ne nous sommes donc pas fait prier pour nous y rendre dès le surlendemain.

 Un soir pour les blancs

Vin blanc - bérénas

Accueillis par Isabelle et Christophe, nous avons remonté la pente des blanc de Bérénas : Les Collines d’Oc 2006 puis l’Impatiens 2006 et enfin l’Iris 2006, point d’orgue de la gamme. Si l’on perçoit une parenté entre les trois vins, ils présentent néanmoins des caractères bien distincts. Les Collines d’Oc 2006 (chardonnay et sauvignon), au nez vif et plaisir, s’affirme d’emblée comme un vin de plaisir. Plus complexe, l’Impatiens déroute puisque le chardonnay, majoritaire dans l’assemblage (85%), ressort moins que la touche de viognier (5%) qui apporte au vin ses arômes caractéristiques de fruits jaunes et de fruits exotiques (mangue). La bouche ample, d’une belle rondeur, est marquée par les notes beurrées du chardonnay, tout en présentant une légère et agréable amertume en finale. Enfin l’Iris 200x (viognier majoritaire), est un vin élégant dont la fraîcheur, l’équilibre et la longueur en bouche impressionnent.

 Un soir pour les rouges

vin rouge - bérénas

Nous commençons la dégustation des rouges par l’Iris. L’assemblage est totalement atypique puisque à la syrah s’ajoute 20% de petit verdot très inhabituel dans la région. Les différents millésimes que nous goûtons se caractérisent tous par une grande complexité et une grande fraîcheur. Puis vient le tour de l’Impatiens rouge. Au nez on reconnaît immédiatement les cépages bordelais (assemblage cabernet sauvignon et merlot). Bien équilibré et aux tannins déjà fondus, le 2003 peut être apprécié dès maintenant alors que le 2005 semble disposer d’un potentiel de garde impressionnant. Le nez est marqué par les épices (poivre) tandis qu’en bouche la structure de ce vin ne fait aucun doute. A mettre en cave. Enfin nous terminons par le Collines d’Oc dont la composition duquel rentre en particulier une parcelle de vieilles vignes de Carignan. Résultant d’un simple travail en cuve, ce vin est avant tout marqué par le fruit et fera merveille sur une viande grillée.

Prendre un verre d’un peu de bonheur en bouteille

Informations pratiques : 46 rue Saint Georges, du mercredi au samedi entre 17h et 21h

Vanille - bérénas
Isabelle et Christophe - Bérénas
Fahed - bérénas
Christophe - bérénas


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines