Magazine Cuisine

Mini-focaccia façon tatin, aux endives et poireaux

Par Cicerolle

Dernièrement, Lidl a mis en vente des plaques pour mini-pizza, à prix très modique et revêtement anti-adhérent, que je me suis empressée d'acheter. Elles peuvent servir à bien autre chose que des pizzas, par exemple, des tartelettes, des petits gâteaux moelleux, des mini-flans... Pour ma première réalisation, j'ai eu l'idée de ces petites tatins, aux légumes, ces derniers surmontés de ma chère pâte à focaccia, cette pâte levée au lait et à l'huile, gonflante et légère, préparée en machine à pain. Le résultat m'a enchantée. En tout juste 10 mn de cuisson au four (c'est suffisant), la pâte, que rien ne retenait puisqu'elle se trouvait au-dessus de la garniture, a bien gonflé tout en restant très moelleuse et légère. Cela a donné ces jolies petites choses que j'ai eu plaisir à voir et à savourer.

Ces mini-tatins ont été mon plat du jour, avec une salade, mais elles feront l'affaire aussi pour un apéritif dinatoire ou un buffet.

Mini_focaccia_fa_on_tatin_poireaux_endives2

Pour 6 mini-tatins (avec le moule correspondant) :

2 poireaux
1 endive (2 si vos endives sont petites)
2 cc de tahin (pâte de sésame)
2 cc de miel
1/2 l de bouillon de légumes
1/4 de verre de vin blanc

Pour la pâte à focaccia :
200 g de farine
50 cl d'eau
50 cl de lait
20 cl d'huile d'olive
1 sachet de levure de boulanger
1/2 cc de sel

Mini_focaccia_fa_on_tatin_poireaux_endives1

Préparer la pâte à focaccia en machine à pain, programme "pâte levée" (sans cuisson), en mettant tous les ingrédients dans l'ordre indiqué par le fabricant.

Pendant que la machine travaille, faire cuire endive et poireaux, nettoyés et coupés en fins tronçons, à l'autocuiseur, 10 à 12 mn, dans le mélange bouillon + vin blanc. C'est plus léger que la cuisson au beurre, que, personnellement, je ne digère pas.

Bien égoutter endives et poireaux cuits. Ne pas hésiter à les laisser un moment dans une passoire, afin qu'ils s'assèchent mieux. Y ajouter alors le tahin et le miel. (Je vois souvent du vinaigre balsamique dans les recettes de tatin, or je n'ai aucun vinaigre chez moi, je n'en utilise pas du tout, pas même pour les assaisonnements de salade. Je les fais plutôt au tahin : c'est bon à tomber par terre !).

Quand la pâte à focaccia est prête : la sortir de la cuve, l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Y découper 6 ronds de pâte en utilisant un bol de la taille d'un bol chînois. (Il m'en est resté un peu pour une 7è mini-tatin).

Répartir les légumes dans les alvéoles du moule. Poser les ronds de pâte par-dessus, en les enfonçant légèrement sur les côtés pour qu'ils ne risquent pas de s'étaler hors du moule (photo ci-dessus, prise avant cuisson).

Faire cuire au four th 5-6, 10 minutes : dès que la pâte est bien gonflée, cesser la cuisson. Attendre que cela refroidisse un peu avant de démouler, sous peine de se brûler... et bon appétit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte