Magazine Cuisine

Blanquette de veau à l'ancienne

Par Philcaumont

Bé là ô lé un peu compliqué à faire, mais y a rien d'irréalisable.

Blanquette_de_veau_1_small

Allez je te donne une recette classique !!!!

pour 6 à 8 pers

, _ 2.5 kg de viande _ 150 gr de farine _ 150 gr de beurre + 50 g pour les petits oignons _ 150 g

r de crème fraiche _ 3 jaunes d'oeufs _ 2 carottes _ 2 oignons _ 2 gousses d'ail _ 1 gros poireau _ 4 clous de girofle _ 1 citron _ sucre en poudre _ 300 gr de champignons _ 200 gr de petits oignons (chez picard en surgelé) _ un bouquet garni

REALISATION

  Blanchir la viande 10 mn (départ eau froide > bouillir )

Rincer et mettre la viande dans une marmite avec les carottes, les oignons piqués de clous de girofle, l'ail, le poireau et le bouquet garni. Saler modérément. Cuisson 1 h 00 environ.

   Réaliser un roux blanc (fondre le beurre puis ajouter la farine, et cuire jusqu'à ce que le mélange mousse blanc)

Blanquette_de_veau_medium

Préparer la liaison : mélanger la crème avec les jaunes d'œufs. 

Pour les champignons : les couper en 4 et les cuire dans un mélange d'eau de beurre et un jus de citron. Saler légèrement. Départ liquide bouillant et cuisson 10 mn. Egouter. A noter que ce liquide de cuisson peut servir à cuire le riz d'accompagnement.

   

Pour les petits oignons : Les mettre dans une casserole avec de l'eau à hauteur, 50 gr de beurre, 1 cuil à café de sucre en poudre. Cuire doucement jusqu'à évaporation de l'eau et "enrober" les oignons dans le sirop obtenu avec cette cuisson. Réserver.

   Quand la viande est cuite, récupérer les morceaux et les mettre dans un récipient au chaud.

Réaliser la sauce avec le "bouillon" _ environ 2 litres_ (pour nous c'est du fond blanc) et le roux blanc. Cuire 5 à 6 mn en remuant pour que la sauce soit épaisse. Ajouter le mélange "jaunes + crème". Assaisonner. Remettre la viande dans la sauce avec les champignons et les petits oignons.   

Accompagner de riz si possible cuit avec une partie du bouillon de cuisson de la viande et le liquide de cuisson des champignons.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philcaumont 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte