Magazine Cuisine

Dernier RDV des VDV de l'année

Par Oenotheque

Dernier RDV des VDV de l'annéeThème libre, autour du plaisir du partage pour cette dernière rencontre des vendredistes du vin. Alors j’ai souhaité partager avec vous les vins dégustés lors de la dernière soirée de l'année avec mon club, le Grand Cep, avec un thème de saison : autour de quelques vins moelleux et liquoreux, permettant d’explorer différentes méthodes d’obtention de ces vins, ainsi que leur très riche palette aromatique.

Dernier RDV des VDV de l'année

De gauche à droite sur la photo de famille :

  • Alsace Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006 d’André Ostertag, lieu-dit « Fromholtz ». Arômes de fruits blancs (pêche et coing) et de fruits exotiques (kiwi et litchi, caractéristique du cépage). Miel d’acacia, voire terpène et point d’herbe et de réglisse. Un vin tout en finesse, sans la sucrosité excessive qu’on trouve parfois dans les gewurtz VT.
  • Jurançon Domaine Bellauc 2005. Une couleur plus soutenue et un premier nez piquant (un peu souffre, mais passant vite à l’aération) distinguent de prime abord ce vin du précédent. L’attaque est assez douce, puis le milieu de boche explose magnifiquement en fruits à coque grillés et caramélisés, pointe de coing et de beurre. Grande longueur, avec une petite acidité en fin de bouche.
  • Sauternes Château Cru Barréjats 2000. Couleur vieil or très soutenue. Un vin terrien, plus minéral, avec un nez d’encaustique, de miel (mais de miel de forêt et non plus d’acacia) et de fruits confits. L’attaque apporte à nouveau de la terre, de la cire et des fruits confits. Le milieu de bouche est ample, plein et développe à nouveau toute sa palette. Fin de bouche réglissée (vient de l’élevage en barriques).
  • Jura Vin de Paille, Caveau Robelin, 2000. A nouveau une couleur très soutenue. Des arômes de pâte de fruit (quetsches, prunes, ...). Une bouche rappelant également les fruits à noyaux, avec des saveurs cacaotées.
  • Arbois trousseau, « L’Opportun » de Stéphnae Tissot, 2006. La couleur orangée et surtout les reflets rosés trahissent le cépage : il s’agit d’un rouge (trousseau) vinifié comme un blanc liquoreux. Nez d’abricots et d’agrumes confits. Une acidité importante, bien équilibrée par le sucre, apporte une grande fraicheur à ce vin original et rare (seulement 800 demi-bouteilles ont été produites). Cette fraicheur, alliée à sa légèreté (seuls 10,5° d’alcool) en font un vin idéal pour finir la soirée.

Enfin, la fête n’aurait pas été complète sans le menu spécialement concocté à cette occasion par François, le chef de la Mosca Libre, premier restaurant bio et équitable à Paris, qui nous accueillait ce soir-là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines