Magazine Cuisine

La presse élogieuse sur le Domaine de Souch (Sud-Ouest)

Par Ochato

En début d'année, Christophe vous parlait avec talent des vins moelleux et liquoreux, louant leur fraicheur, leur complexité, leur singularité et leurs arômes, bien loin de l'image réductrice de liqueur sucrée et alcoolisée plutôt écoeurante qu'on veut parfois leur donner.  

Les revues spécialisées et autres guides des vins viennent abonder dans son sens, en mettant à l'honneur l'un des meilleurs représentants des producteurs de ce type de vin: le domaine de Souch. Situé à 6 km de Pau sur les cotaux du vignoble de Jurançon, le domaine est dirigé depuis sa création en 1987 par Yvonne Hegoburu (que vous avez pu voir dasn le film Mondovino). La culture de la vigne est menée depuis le début en mode biologique, et depuis 1994 en biodynamie, pour une vigne saine propice à lélaboration de vins à l'image de leur productrice: pleins de vie et d'énergie.

Vin blanc moelleux Juraçon domaine de Souch

RVF/Le Figaro Magazine (dans la sélection des vins du Sud-Ouest à boire dans les 10 ans et plus)

"Cette propriéte constitue une parfaite illustration de la viticulture biodynamique en Jurançon, et produit des vins de haute qualité sous cette impulsion. La travail rigoureux à la vigne (plantée à 300 métres d'altitude) est relayé par des tries précises à la récolte et une vinification soignée, donnant un résultat sans faille. Les amateurs de grands blancs seront comblés avec cette production très racée.

Le Juraçon moelleux 2005 ets une grande réussite. Il est l'archétype du Jurançon de plaisir, digeste, fin et tout en fraicheur; un vin remarquable d'équilibre et de fruits, d'une grande précision aromatique. A l'inverse, la célèbre cuvée Marie Kattalin est un monstre de richesse et de concentration. La truffe blanche, l'ananas, les fruits confis et les épices se développent à l'air. Le vin exprime sa richesse naturelle dans un équilibre impressionnant, sans aucune lourdeur."

 

 

Guide des grands vins de France 2009 Bettane et Desseauve

 

"Jurançon Marie Kattalin 2005: nez épanoui d'une rare finesse, avec de subtiles notes de caramel, sucre merveilleusement intégré à la matière, finale noble, longue, pure, un modéle du genre."

18/20

 

"Jurançon sec 2007: robe claire, belles notes citronnées en bouche, acidité fruitée très agréable, extrait sec important, sans doute le meilleur sec de l'histoire récente du domaine."

15/20

 

 

Guide Gault & Millau 2009

 

Jurançon Marie Kattalin 2005

"Yvonne Hegoburu est un personnage. Pas seulement celui du film de Jonathan Nossiter, Mondovino, mais celui d'une belle aventure. Propriétaire du Domaine de Souch, elle refuse de le vendre au décés de son mari. A l'âge de 60 ans, elle décide de revenir dans son Béarn. Avec détermination - c'est une femme que vous n'oublierez pas quand vous la rencontrerez - elle plante et restructure ce domaine. La cuvée Marie Kattalyn, hommage à son unique petite-fille, touche au sublime avec une matière suave et très concentrée, un vin à la liqueur imposante dans un registre de fruits confis et de miel mais agrémenté de fraicheur et de finesse rare"

18,5/20

 

 

La cuvée Marie Kattalin sur Ochato.com

Le Jurançon sec 2007  

Les autres vins du Domaine de Souch  

 

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines