Magazine Cuisine

Noix de St Jacques sur compotée d'aubergines

Par Edith Sobstyl
Noix de St Jacques sur compotée d'aubergines
Une jolie table pour la fête des amoureux, un succulent dessert dont je vous ai donné la recette hier et des coquilles St Jacques toutes simples mais savoureuses sur leur nid de légumes, voilà de qui passer une bonne soirée un verre de bon vin à la main. Avant de vous donner la recette des Noix de St Jacques je voudrais répondre à un gentil message de Jeanne et aux messages de soutiens de mes fidèles abonnés. Non je ne vous abandonne pas, je suis un rien irritée certes mais j'ai une sorte de contrat moral avec vous et  suis heureuse de pouvoir vous donner des idées de recettes par le biais de mes élucubrations culinaires, à moi donc de m'adapter et de voir comment faire évoluer ce blog. Je vous remercie de tout coeur de vous inquiéter pour moi mais je vous rassure ce n'est que passager. Passons donc si vous le voulez bien à la recette du jour.
Noix de St Jacques sur compotée d'aubergines
Ingrédients
  • 2 aubergines
  • 3 tomates ou 1 boite de dés de tomates concassés
  • 2 belles Noix de St Jacques/personne
  • 1 ou 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • basilic ciselé
  • huile d'olive
  • beurre
  • poivre blanc
  • fleur de sel

J'ai trouvé de belles coquilles chez mon poissonnier et c'est ce qui fait toute la différence, vous pouvez faire cette recette avec des NSJ surgelées mais il faut bien les éponger après décongélation.
J'utilise des tomates que j'avais congelé à la pleine saison mais une boite de bonne qualité de tomates en dés et pelées fera l'affaire.
Les aubergines utilisées peuvent aussi être des lamelles grillées et surgelées qu'on trouve dans le rayon surgelés des supermarchés que vous détaillerez en morceaux.


Noix de St Jacques sur compotée d'auberginesDétailler en dés les aubergines non pelées et les tomates pelées.
Couper l'ail et l'oignon en petits dés.
Dans une poële contenant un peu d'huile d'olive chaude jeter les dés d'aubergines et laisser cuire en remuant, ajouter l'oignon et l'ail, laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que l'oignon soit transparent. Ajouter les dés de tomates, assaisonner de poivre, de sel et de basilic et laisser mijoter un peu. Les légumes doivent être cuits mais fermes pour conserver leur forme de petits dés.
Faire rotir les Noix de St Jacques, que vous aurez au préalable lavé et épongé sur du papier absorbant, dans une poële bien chaude avec un peu de beurre, juste une ou deux minutes de chaque côté.
Monter les assiettes en disposant la compotée d'aubergine à l'aide d'un cercle au centre, ajouter une ou deux noix de St Jacques suivant leur taille sur le dessus. Napper d'un peu de beurre de cuisson des St Jacques et parsemer de basilic ciselé et d'un tour de moulin à poivre blanc. Servir rapidement.

Noix de St Jacques sur compotée d'aubergines
Je vous souhaite un bon dimanche

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte