Magazine Cuisine

Lasagnes chocolat-pistache et thé matcha

Par Julie75

Lorsque Clem a évoqué sur son blog le concours « Quand le sucré devient salé… et vice versa ! » avec comme thème cette année les lasagnes sucrées, je n’ai pas hésité une seule seconde à me mettre derrière les fourneaux !

Car figurez-vous que des pâtes sucrées, j’en ai déjà goûté ! Je vous vois déjà rouler des yeux … Comment cela se peut-il ? Comment a t-elle pu manger un plat aussi politiquement incorrect ? Les papilles des français sont bien difficiles, surtout lorsqu’il s’agit de bouleverser leurs petites habitudes et traditions culinaires ancrées depuis des générations !

Or, les traditions, je les ai déjà bouleversées sur ce blog et ce n’est pas un plat traditionnellement salé reconverti en du sucré qui allait vous faire fuir … Du moins je l’espère !

;)

J’ai donc eu maintes fois l’occasion de goûter à des pâtes sucrées lors de ma première année universitaire à Londres. Pourtant, je dois avouer que la toute première fois que j’ai vu Emil les cuisiner à la cité U, j’en suis restée bouche bée et ai bien cru ne jamais m’en remettre ! Comment pouvait-on manger des pâtes sucrées ? Inconcevable pour une française avec des origines italiennes !

Cependant, mon ami bulgare sembla étonné de me voir réagir ainsi car c’est une tradition dans son pays. Alors, soit ! Si c’est une tradition en Europe de l’Est, il n’y avait pas de raison que je n’y goûte pas ! Et puis, je mangeais bien des produits anglo-saxons tous les jours, je pouvais bien faire ce petit effort.

Le challenge proposé par Mounet du blog Cerises et Clafoutis ne m’était donc pas tout à fait inconnu et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai décidé d’y participer. Des lasagnes sucrées ne seraient pas compliquées en soit à réaliser. Cependant, je ne voulais pas rester dans la simplicité et ai cherché à rendre cette spécialité italienne réputée “consistante” en quelque chose de beaucoup plus léger et gourmand. Mon choix s’est ainsi  arrêté sur le mariage chocolat, pistache et thé matcha pour le goût prononcé du chocolat noir intense, la délicatesse et la somptuosité de la pistache et la particularité du thé matcha.

Les plaques de lasagnes que j’ai utilisées sont à la farine complète et ne sont disponibles qu’en Allemagne. J’avais fait précédemment un article dessus pour ceux qui seraient éventuellement intéressés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces lasagnes bien qu’à la farine complète, ne sont aucunement lourdes grâce à leur trempage dans le lait végétal.

Vous seriez étonnés par la légèreté de ce dessert tant par le moelleux des lasagnes fondant en bouche que par le trait fin de la béchamel au thé matcha finement interposée entre les deux couches de mousse au chocolat et de pistache. En somme, une gourmandise à faire et à refaire sans dévoiler qu’il s’agit de lasagnes et surprendre vos hôtes !

Ingrédients pour 6-8 parts:

Pour la mousse à la pistache:

-62,5 g de pistaches émondées non-salées (Monoprix)

- 400 g de tofu soyeux (Taifun)

- 20 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)

- 5 ml d’extrait de vanille

- 2 g d’agar-agar (Lima)

Pour la mousse au chocolat:

- 100 g de chocolat noir vegan à 80% de cacao (Le Clos de l’Arche)

- 400 g de tofu soyeux

- 20 ml de sirop d’agave

- 2 gouttes d’huile essentielle à l’orange douce (Florame)

Pour la béchamel au thé matcha:

- 250 ml de lait végétal riz/noisette/épeautre (Bonneterre)

- 10 ml de sirop d’agave

- 10 g d’arrow-root

- 5 g de poudre de thé matcha (Mariage Frères)

Pour les lasagnes:

- 6 plaques de lasagnes complètes (Rapunzel)

- Lait végétal riz/noisette/épeautre

Préparation:

Pour la mousse à la pistache:

Verser les pistaches dans un blender et les réduire en purée, puis ajouter le tofu soyeux, le sirop d’agave, l’extrait de vanille et l’agar-agar. Mixer longuement (2 à 3 minutes) jusqu’à obtention d’une mousse légère et aérée (de petites bulles doivent se former).

Verser la mousse à la pistache dans un récipient et laver le blender. Réserver.

Pour la mousse au chocolat:

Casser le chocolat en carrés, puis le faire fondre au bain-marie. Lorsque les carrés commencent à ramollir, retirer du feu, puis ajouter les gouttes d’huile essentielle et mélanger la préparation jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu.

Verser le tofu soyeux dans le blender, ajouter le chocolat fondu et le sirop d’agave, puis mixer longuement jusqu’à obtention d’une mousse légère et aérée.

Verser la mousse au chocolat dans un autre récipient que celui de la mousse à la pistache. Réserver.

Pour la béchamel au thé matcha:

Verser le lait végétal dans un verre doseur, puis y diluer l’arrow-root. Ajouter le sirop d’agave et la poudre de thé matcha, puis bien mélanger.

Verser la préparation dans une casserole et chauffer à feu moyen tout en remuant continuellement jusqu’à épaississement de la sauce. Oter du feu et réserver (Attention, la béchamel retombe très rapidement, mieux vaut donc la réaliser au dernier moment … A peine avant son nappage dans les lasagnes).

Pour la mise en forme des lasagnes:

Préchauffer le four à 180°.

Verser un fond de lait végétal dans un grand récipient et faire tremper une à une chaque plaque de lasagnes pendant quelques minutes pour qu’elles se ramollissent.

Verser un soupçon de lait végétal dans le fond d’un moule à cake, disposer deux plaques de manière à ce qu’elles recouvrent toute la surface du moule, recouvrir de mousse au chocolat, de mousse à la pistache, puis de béchamel au thé matcha.

Superposer deux nouvelles plaques de lasagne, puis recommencer les différentes étapes décrites précédemment jusqu’au sommet du moule.

Recouvrir les dernières plaques de lasagne de mousse à la pistache et enfourner pendant 30 minutes (si vous constatez que le sommet de vos lasagnes brunit trop rapidement, déposer du papier sulfurisé par dessus jusqu’à la fin de la cuisson).

Sortir les lasagnes du four, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, sortir les lasagnes du réfrigérateur et les laisser à température ambiante deux petites heures.

Découper à part égale et servir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Lasagnes "tout tomate"

    Voici une recette de lasagnes qui change : 3 sortes de tomates dans ce plat, rien que ça. Le tout est bien relevé, et nous rappelle un peu les saveurs de l'été ! Lire la suite

    Par  Sophie21
    CUISINE, RECETTES
  • Lasagnes

    Me revoilà, après un court we où je n'ai de nouveau pas eu le temps de cuisiner ! Je vais me rattraper cette semaine, si j'ai un peu moins la crève. Un peu... Lire la suite

    Par  Mamzelleeva
    CUISINE, RECETTES
  • lasagnes aux épinard/ricotta et saumon fumé

    lasagnes épinard/ricotta saumon fumé

    - 9 plaques de lasagnes - 400 g d'épinard surgelés - 6 tranches de saumon fumé - 10 cl de crème liquide - 250 g de ricotta - 50 g de pignons de pins - beurre... Lire la suite

    Par  Jacre
    CUISINE, RECETTES
  • Lasagnes aux champignons

    Pour 4 personnes :- 15 plaques de pate à lasagne- 300 g de champignons mélangés- 200 g de veau haché- 1 litre de béchamel- 1 gousse d'ail- 1 échalote-... Lire la suite

    Par  Sandrine Brochon
    CUISINE, RECETTES
  • Lasagnes de chou

    Dans mon panier de légumes il y a quelques semaines, j'ai trouvé un chou frisé. Un bon gros chou rond, d'un beau vert. Mais qu'allais-je bien pouvoir faire de... Lire la suite

    Par  Encuisinectout
    CUISINE, ITALIENNE, RECETTES, RECETTES SALÉES, SAVEURS DU MONDE
  • Et un jour j'ai découvert les lasagnes... et bien plus tard j'en ai même fait !...

    Je n'ai jamais été à la cantine, enfin presque jamais. Ma mère n'acceptait pas que je sois nourri par une autre main que la sienne, alors que moi j'aurais bien... Lire la suite

    Par  Dorian
    CUISINE, RECETTES
  • Lasagnes Ricotta/Epinards (WW)

    Lasagnes Ricotta/Epinards (WW)

    Les fêtes de fin d'année approchent et pour cette raison j'ai eu envie de me remettre un peu au light sachant que, au cours de cette période festive... Lire la suite

    Par  Joelle
    CUISINE, CUISINE MINCEUR, MINCEUR, RECETTES

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte