Magazine Cuisine

Cook en Scoot - Episode n°12

Par Toinard

Cette semaine, Cook en Scoot se pose à Blois « Au Rendez-vous des Pêcheurs » tenu par Christophe Cosme qui s'apprête à préparer un «Parmentier de lieu, topinambours glacés au gingembre, vinaigrette de pommes vertes à l’huile d’argan ». Mais avant, la liste des courses et la mission habituelle pour Cook en Scoot, dénicher tous les produits dans Blois et ses environs notamment chez un primeur, un arboriculteur et un épicier. 

Titre de la recette : Parmentier de lieu, topinambours glacés au gingembre, vinaigrette de pommes vertes à l’huile d’argan.

 

 

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

-   200g de lieu jaune

-   1 échalote

-   persil plat

-   1 gousse de vanille

-   1 citron vert

-   2 pommes Granny Smith

-   30g de feuilles d’épinard frais

-   300g de topinambours

-   1 gousse d’ail

-   sirop d’érable

-   1 branche de thym

-   20g de beurre

-   20g de gingembre confit

-   huile d’argan

-   curry, curcuma, clou de girofle

-   20g de fleur de sel,

-   sel fin, poivre

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 2h30 minutes

Déroulé de la recette :

Eplucher le citron vert à l’aide d’un économe. Mettre dans un plat allant au four, les épluchures du citron, une pincée de curry, un clou de girofle, une pincée de curcuma et les graines de la gousse de vanille. Mettre au four et laisser sécher à 80°. Une fois le contenu séché, broyer au mixeur, tamiser à l’aide d’une passoire fine puis mélanger à 20g de fleur de sel. Laisser de côté.

Eplucher les topinambours, les nettoyer puis les disposer dans une cocotte avec une gousse d’ail, une cuillère à soupe de sirop d’érable, une branche de thym, 20g de beurre et 25cl d’eau. Cuire à feu doux pendant deux heures. Ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire. Vérifier la cuisson en introduisant la pointe d’un couteau dans les topinambours. Si la cuisson est correcte, il s’enfonce comme dans un beurre mou.

Couper une pomme et demi en quartiers et les passer à la centrifugeuse en intégrant les feuilles d’épinard et le citron vert en quartier. Parallèlement, cuire au micro-onde la demie pomme restante avec une noix de beurre et une goutte d’eau dans un bol filmé. Mixer le contenu puis passer au tamis.

Intégrer cette compote de pommes au jus obtenu de la centrifugeuse plus l’huile d’argan. Mixer et rectifier l’assaisonnement.

Cuire le lieu jaune à la vapeur (ou à la poêle avec une noix de beurre) puis le découper en lanières. Pendant ce temps, écraser à la fourchette les topinambours, ajouter l’échalote ciselée, le persil et le gingembre concassés.

Dans un cercle, disposer une première couche de topinambours puis une couche de lieu et finir avec une couche de topinambours. Retirer le cercle. Ajouter la vinaigrette de pommes autour et la fleur de sel aromatisée au citron vert et à la vanille sur le dessus des topinambours.

Coordonnées des intervenants : http://www.cuisine.tv/?cid=26626

Première diffusion : mardi 17 février à 1h30.

Rediffusions : mardi 17 février à 11h15, mercredi 18 février à 3h00 et à 14h45, dimanche 22 février à 12h15, mercredi 25 février à minuit, jeudi 26 février à 18h15 et dimanche 1er mars à 16h45.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toinard 575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine