Magazine Cuisine

Les Moritz ou petits pains Bretzels (vegan)

Par Bea

Lorsque nous étions gamins, en route pour des vacances chez ma grand-mère (Forêt-Noire), nous nous arrêtions à Mulhouse faire notre provisions de Moritz pour le voyage.

Les Moritz sont des petits salés ultra-moëlleux, la pâte est en fait la même que celle des Breztels (je ne parle pas des biscuits apéro, hein ? ).

D'ou viennent la couleur caractéristique bronze et le moëlleux des ces petits pains ? Du jacuzzi forcé dans une casserole contenant un mélange de bicarbonate de soude et de sel, woâla.

Avec cette R7 vous obtiendrez 5 Moritz, libre à vous de leur faire la fête ensuite ! Avec une rondelle de végé-charcuterie et un cornichon coupé fin, c'est tout simplement délicieux  !

Moritz

null

Ingrédients pour 5 Moritz :

* 250 gr de farine

* 1 sachet de levure de boulangerie express (type Briochin)

* 1cc rase de sel

* 1/4 de cc de sucre

* 75 gr de lait végétal

* 75 gr d'eau

* 15 gr de margarine végétale à température ambiante

+ Gros sel pour le saupoudrage

+ Bain au bicarbonate :

* 40 gr de bicarbonate de soude

* 1 cc de sel

* 500 ml/gr d'eau

 

Les Moritz ou petits pains Bretzels (vegan)

Préparation :

* En Map : toutes les ingrédients liquides en premier, le reste des ingrédients secs par dessus en terminant par la levure. A la main, c'est le contraire : les ingrédients secs dans un saladier, ajout des éléments (semi) liquides par dessus petit à petit. 

* Laisser la machine pétrir (15/20 mn selon le programme) avec ses petites pa-pales (si c'est vous la machine, prenez vos mimines).

* On laisse gonfler la pâte 1 bonne heure au chaud.

* Taper sur la pâte pour la dégazer et séparer en 5 boules (env. 80 gr de pâte).

On aplati une boule sous forme d'un "carré" de 12 cm, on roule pour avoir un boudin, on recommence avec les boules de pâte restante ("cicatrice" de la pâte en dessous bien entendu). 

* Un petit dodo au chaud de 30 mn s'impose, nouveau temps de levage.

* 5 mn avant la fin du temps de pause, déposer dans une petite casserole l'eau, le bicarbonate et le sel, chauffer jusqu'à petit ébullition.

* Déposer délicatement un moritz à l'aide d'un écumoire dans l'eau, juste le temps qu'il soit trempé entièrement par le liquide (10 secondes maxi, à tout casser) puis déposer le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites subir le même sort à ses petits copains.

* A l'aide d'un grand couteau ou dune petite paire de ciseau, faites des stries sur le dessus de vos Moritz et saupoudrer les petits pains de gros sels.

* Cuisson : 17 mn à four préchauffé Th6/180 °

Bon Moritz et bizzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog