Magazine Cuisine

Rfissa au poulet et aux lentilles

Par Sourour
Je vous poste une recette déjà faite un peu compliquée et qui demande une aide pour la préparer , mais très délicieuse et savoureuse .
Le fait de préparer les crêpes prend assez de temps . Si on prévoit ce plat, on fait les crêpes la veille pour gagner du temps car celà rique de prendre toute la matinée .
Les unes la connaissent d'autres vont la découvrir .
C'est un plat très nourrissant que nous faisons  de temps à autre mais souvent lorqu'on reçoit des invités et quand la femme accouche et quand les gens viennent lui rendre visite il est concocté le 7ème jour de la naissance du bébé.

Mon amie a fait les crêpes ce qui a facilité la tâche et on a gagné du temps.

Ce plat est fait à base de crêpes dont je vous ai donné la recette à plusieurs reprises mais un petit rappel s'impose pour bien suivre la recette

Ensuite ces crêpes sont reprises et coupées en petits morceaux que l'on met à la vapeur lorsque le poulet et le bouillon est prêt autant que les oignons et les lentilles qui accompagnent ce plat.

J'aime bien ce plat mais j'évite le fenugrec chez moi car trop fort

 

Rfissa au poulet et aux lentilles

PROPRiETES

Le Fenugrec bénéficie naturellement d'une richesse en deux éléments complémentaires, la 4-hydroxy-isoleucine (4-OH-Ile) et les galactomannanes, qui apportent une aide précieuse et efficace dans la lutte contre le syndrôme métabolique et le diabète de type 2.La 4-hydroxy-isoleucine est un acide aminé agissant sur les cellules beta des îlots de Langerhans, au niveau du pancréas. Elle va stimuler la sécrétion d'insuline uniquement lorsque la concentration de glucose augmente : les risques d'hypoglycémie peuvent ainsi être évités.Les galactomannanes sont des fibres solubles, et permettent de :- réduire le LDL cholestérol (mauvais cholestérol),
- maintenir le HDL cholestérol (bon cholestérol),
- donner un effet modérateur d'appétit.

Rfissa au poulet et aux lentilles

Ingrédients pour la cuisson du poulet :Un poulet de 2 kg ou plus(de ferme de préférence,il a plus bon goùt),250g de lentilles ,2 oignons à mettre au début,sel et poivre,safran pur et autre, de la curcuma, du gingembre, du ras el hanout, du smen ou beurre rance,peu de fenugrec que l'on met dans un morceau de tissu blanc et que l'on retire après quelques bouillons car son arôme est très fort et pour terminer (que j'évite de mettre) 1 verre d'huile d'olive.

1kg Oignons à cuire séparément

1 bouquet de persil et coraindre ficelé

avant la cuisson faire un mélange d'épices et en enduire le poulet 1/2 heure ou plus avant la cuisson

Rfissa au poulet et aux lentilles

Ingrédients pour la pâte :qui est faite sans levure 

1 kg de farine  de blé et farine blanche mélangées, du sel et de l'eau pour pétrir la pâte.
Préparation :Mettre la farine en fontaine dans une terrine, rajoutez le sel et arrosez d’eau petit à petit. Mélangez et pétrir la pâte jusqu’à obtention d’une pâte molle, faire des boulettes. Enduire les mains d’huile et prendre chaque boulette, l’aplatir avec les doigts jusqu’a ce qu’elle prenne une forme rectangulaire ou ronde à l’épaisseur de papier. Cuire dans une poêle chaude sans la dorer en arrosant de gouttes d’huiles et cela pour toutes boulettes. Une fois les rghaifs cuits coupez-les en quatre à l’aide de ciseaux.

 

Rfissa au poulet et aux lentilles

 

 

Préparation du poulet :Déposer le poulet entier dans une cocotte ou marmite avec les 2 oignosn hachés, sel, poivre, safran (2), gingembre, curcuma,ras elhanout, huile, et un demi litre d’eau. Cuire pendant 1 heure. au moins ,surtout si c'est un poulet de ferme beldi,ajoutez le fenugrec. Ôtez le couvercle de

la marmite du feu et rajoutez un peu d’eau laissez mijoter, jusqu'à cuisson complète. Quand la marmite commence à bouillir, retirez le fenugrec si vouns n'aimez pas du tout,n'en mettez guère.

Rfissa au poulet et aux lentilles

 Préparation des lentilles :Mettre les llentilles dans une marmite avec un petit oignon émincé, herbes ficelées  et laisser bouillir un peu avec de l'eau chaude pour enlever l'amertume.Les égoutter et les remttre dans la marmite avec un cube de bouillon poulet,pur,  du sel , du poivre et prendre du bouillon dans la cocotte ou a cuit le poulet et laisser mijoter en vérifiant la cuisson.Sitôt prêtes, éteindre le feu.

Rfissa au poulet et aux lentilles

Préparation des oignons :Couper les oignons en fines lamelles et ajouter du safran pur, du smen, un tout petit bâton de cannelle, du sel, du poivre et un cube de boullon volaille.

Rfissa au poulet et aux lentilles

Quand ils sont cuits, éteindre le feu et commencer à procéder au plat final.

 Chauffez les rghaifs dans le haut du couscoussier au bain marie .

Rfissa au poulet et aux lentilles

Dans une kasria, posez les rghaifs et assaisonnez les de poulet et de sauce aux lentilles., et d'oignons en dernier arroser de sauce et servez chaud avec des bols de bouillon pour ceux qui veulent en ajouter.

Il n'y a pas mieux que déguster le couscous et la rfissa dans la kasria, avec un bon thé.

spma0879.jpg

Rfissa au poulet et aux lentilles
  

  Un petit rappel le voici avec le fenugrec pris sur le net    
  

 
Rfissa au poulet et aux lentilles


Vous apercevez les graines de fenugrec qui ont une couleur jaune

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines