Magazine Cuisine

Le temps des primeurs 2008 (2)

Par Daniel Sériot

Par quel vin ouvrir, cette dégustation des primeurs 2008, et bien la conjonction de plusieurs situations, je devrais dire plutôt de circonstances, fait bien les choses. Comme la rive est droite est mon territoire, et que j’ y navigue avec beaucoup de plaisir, tant les vins sont variés dans leur nature de sous-sols, et dans l’approche qu’en ont les différents professionnels qui les élaborent, nous commencerons par un vin de la rive droite.

Pas n’importe lequel, un des musts, issu d'une propriété menée avec rigueur et souci d’excellence par son propriétaire : Alain Vauthier. Voici donc mon commentaire de dégustation d’Ausone 2008, goûté début Mars, je pense que ce vin me servira d’étalon, pour la suite.

Ausone 2008

L’échantillon est tiré de la barrique récemment assemblée, qui sera présentée lors de la campagne « primeurs »

La robe est profonde, très colorée au centre du verre, le nez est intense, d’une qualité aromatique éblouissante, avec des parfums de fruits mûrs,  mais frais : cerises, mûres sauvages, et une pointe de cassis, le tout très finement épicé. Grande harmonie en bouche, avec une trame tannique serrée et d’une juste fermeté qui va superbement structurer le vin en milieu de bouche, avec de belles sensations ascendantes, le grain tannique est habillé par une chair délicate, donnant une sensation veloutée ; les fruits sont d’une grande pureté, extrêmement gourmands. Longue finale fraîche, très parfumée, à la fois aérienne et intense, avec une note saline qui signe son terroir, en ultime sensation Un vin à la fois délié dans sa palette aromatique, et d’ une concentration sous-jacente, naturelle et sans esbroufe.

Noté : 96-98 en l’état 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines