Magazine Cuisine

Petit taboulé frais au fonio et à la roquette

Par Bio Nation

Bon ok je ne vais pas faire le malin, car je dois avouer qu’il y a peu de temps encore, j’ignorais l’existence de cette graine venue d’Afrique. J’ai découvert le fonio dans mon biocoop, commercialisé par une société française et une ONG : pour plus de précisions vous pouvez consulter leur site.

Le fonio est une petite plante herbacée annuelle de 30 à 80 cm de hauteur qui présente une inflorescence composée de 2 à 3 racèmes (pouvant aller jusqu’à 5). Les racèmes portent les épillets groupés par 2 (variétés hâtives), 3 ou 4 (variétés tardives) sur des pédicelles. L’épillet comprend une fleur stérile et une fleur fertile qui donnera le grain de fonio.

Le fonio est donc une céréale “vêtue” dont le grain après battage reste entouré de glumes et de glumelles. On parle de fonio brut ou de fonio “paddy”. Le grain de fonio paddy, toujours encapuchonné au sommet par les enveloppes, est de forme ovoïde et légèrement aplati sur le dos. Il est très petite taille (L: 1,5 mm et l=0,9 mm). Le poids de 1000 grains est en moyenne de 0,5 g. Pour en savoir plus sur le fonio, je vous conseille ce site

Je ne savais pas trop comment le cuisiner, j’ai donc choisi de réaliser un taboulé. Il est vrai que les grains du fonio se rapprochent de la semoule que l’on connait. De la roquette, un petit oignon nouveau et une vinaigrette huile de sésame sauce soja pour compléter tout cela.  Le plat a plu. Le fonio a un goût plus prononcé, plus fort que la semoule. En revanche l’assaisonnement manquait d’une pointe d’acidité.  Je n’avais pas pas de citron, j’ai donc pressé un pamplemousse et c’est vrai que c’était meilleur ensuite.

taboule fonio et roquette

Les ingrédients (pour 4)

- 2 mesures de fonio

- de la roquette

- un oignon nouveau

- un petit morceau de gingembre frais

- de la coriandre

Pour la vinaigrette :

- une demi cuillerée à café d’huile de sésame ( à utiliser avec parcimonie car c’est costaud)

- deux cuillerées à soupe de sauce soja (selon votre goût)

- le jus d’un demi citron (ou d’un quart de pamplemousse)

La préparation

Faire cuire le fonio au rice cooker comme le riz. Sinon plonger le fonio dans deux volumes et demi d’eau bouillante. Réserver les graines.

Ajouter le morceau de gingembre frais émincé, la coriandre et la roquette ciselée. Émincer l’oignon nouveau. Verser la vinaigrette et mettre au réfrigérateur.

Déguster frais.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bio Nation 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog