Magazine Côté Femmes

Gelée de coings

Par Guven

Moi, m’sieu

J.C. (59 ans) s’est retrouvé à devoir assister à une formation dans le cadre de son travail. Il s’y ennuie ferme et lorsqu’il me raconte comment il s’est retrouvé là, je ne peux m’empêcher de me moquer de lui : ” Je me suis rendu à une séance d’information, après 2h interminables d’exposé, le formateur a demandé si quelqu’un voulait aller suivre les cours et moi, à moitié endormi, j’ai cru qu’il demandait si quelqu’un voulait aller fumer dans la cour…”

ce dimanche :
-filets de poulet ail et fines herbes
-pâtes
-salade tomates et concombres
-gelée de coings*

Ingrédients :
-coings
-jus de citron
-sucre fin

Préparation :
Laver les coings en les frottant pour ôter le duvet. Peler les coings, les couper en quartiers, ôter les “coeurs et pépins” et les plonger dans une bassine d’eau citronnée (pour éviter qu’ils noircissent). Mettre les “coeurs et pépins dans un carré de mousseline. Quand on a terminé d’éplucher la quantité souhaitée, on recoupe chaque quartier en petits morceaux que l’on dépose dans la bassine à confitures (ou dans une grande marmite genre Tefal). Lorsque tous les quartiers sont recoupés, on recouvre généreusement d’eau, on ajoute la mousseline (bien fermée) contenant les “coeurs et pépins” qui donneront plus de gélatine que les coings eux-mêmes. Porter à ébullition et cuire le temps nécessaire, c’est-à-dire jusqu’à ce que les fruits soient tendres (vérifier à l’aide d’une fourchette). En fin de cuisson, retirer la mousseline, passer la préparation au tamis fin de manière à récupérer le jus de cuisson. Réserver la pulpe qui servira à faire de la pâte de coings (je vous en donnerai la recette demain). Peser le jus de cuisson, le verser dans la bassine. Peser le même poids de sucre fin et l’ajouter dans la bassine. Remettre cuire à feu vif en écumant régulièrement jusqu’à ce que la gelée nappe une cuillère (la préparation doit adhérer). Verser dans les pots et laisser refroidir avant de poser un couvercle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte