Magazine Cuisine

Soupe de pois gourmands (sans lait de vache)

Par Ckned
Ces derniers temps, je n'ai plus qu'une seule idée en tête, ou plutôt deux pour être tout à fait exacte. Avec enfin l'arrivée des légumes de printemps dans mon petit coin de potager, je vois la vie en vert. Mon idée du moment est donc d'accommoder ce joli légume tout simple à cultiver dans le potager en carrés qu'est le pois gourmand.
Un peu méconnu dans nos assiettes, le pois gourmand est entre le haricot et le petit pois. Il forme des jolies gousses qu'on cueille quand les pois à l'intérieur n'ont pas encore eu le temps de grossir. On ne l'écosse donc pas, mais on le consomme tel quel, pois et cosses comprises. Le pois gourmand et la fève sont des stars dans le potager en carrés, il suffit de les planter, de bien les faire pousser au chaud et c'est parti. Les pois gourmands sont grimpants, il faut penser à leur trouver des tuteurs. Au potager en carrés, ils trouvent leur place dans les carrés du fond, là où se trouve le grillage des grimpants.
Pour les fèves, le seul ennui est de s'occuper des colonies de pucerons que les fourmis y élèvent. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé de méthode plus sûre que de les écraser entre mes doigts. La méthode est certes cruelle, mais 100% écolo.
La première année où j'avais cultivé pois gourmand et fève, nous n'avions pas l'habitude d'en consommer. Ces légumes trop rares dans les étals bio étaient hors de prix et ne les connaissant pas, l'idée d'en acheter ne m'effleurait pas. C'est en découvrant qu'ils étaient si simples à cultiver que j'ai eu envie de les faire pousser, puis seulement ensuite de les cuisiner. Mes premiers essais n'avaient pas été concluants du tout, je faisais des poêlées de pois gourmands, qui ne nous plaisaient pas. Le pois gourmand reste plutôt croquant, et devient insipide si on le veut plus fondant. Pourtant quand on lui trouve la recette idéale, il révèle un goût fin, pas tout à fait le petit pois, ni tout à fait le haricot, il faut des recettes appropriées rien que pour lui.
Quand à la fève, je me souviens d'une fricassée de fèves au jambon, recette jamais publiée tant elle ne fût pas appréciée, malgré plusieurs variations dans la recette.
La recette que je vous propose aujourd'hui a été improvisée un soir pour le dîner des enfants. C'était le jour de la première récolte des pois gourmands et de l'éclaircissage des laitues, l'idée de cette soupe s'est imposée d'elle-même.
Soupe de pois gourmands

Ingrédients

pour 4 personnes :
120g de pois gourmands
1 petite laitue
1 gros oignon
2 pommes de terre de taille moyenne
2 cs d'huile d'olive
1 cs de purée d'amandes blanche
bouillon de légumes
poivre du moulin
Émincez finement l'oignon et placez-le dans un faitout avec l'huile d'olive. Faites revenir pendant 5 min à feu moyen en remuant de temps à autre.
Pendant ce temps, lavez les pois gourmands, épluchez les pommes de terre. Coupez les pois gourmands en 2 et les pommes de terre en morceaux. Ajoutez dans le faitout les légumes, mélangez bien avec une cuillère en bois pour bien les enrober d'huile.
Ajoutez du bouillon de légumes de manière à juste recouvrir les légumes. Laissez cuire 15 min à feu moyen et à couvert.
Nettoyez la laitue, ajoutez-la au faitout et laissez cuire 5 min supplémentaires.
Mixez finement la soupe avec la purée d'amandes et servez-la, accompagnée de croutons.

icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines