Magazine Cuisine

Quand la nouveauté est nouvelle moi je me demande si je ne vieilli pas… et une p'tit tarte moelleuse pour m'en remettre…

Par Dorian
Quand LG m'a proposé de tester son nouveau four DuoChef, je me suis dit, pas d'problème Quand la nouveauté est nouvelle moi je me demande si je ne vieilli pas… et une p'tit tarte moelleuse pour m'en remettre…j'explore, j'analyse, je m'adapte, mon vini vidi vici à moi. Et puis quand je l'ai reçu et que et je l'ai posé sur la table, j'ai commencé à essayer de comprendre, la vapeur, le combiné, le grill, le… Et alors que j'étais prêt à me lancer, impossible de faire quoi que ce soit, quoi que j'essaye il restait sans réactions, comme absent. Alors j'ai fait comme d'habitude, j'ai commencé à lui parler et au bout d'un moment, pensant que je l'avais suffisamment rassuré, je lui ai lancé allez maintenant on y va là ! et là… là rien…Alors j'ai encore fait comme d'habitude, j'ai poussé une longue plainte déchirante, Chouchouuu y'a l'four qui m'aime pas ! Marie est alors arrivée sans trop se presser, habituée qu'elle est de subir mes crises d'angoisse culinistique, elle a jaugé le dramatique de la situation, elle a exploré, analysé et puis elle a posé un diagnostique, essaye donc de le brancher ton four et tu vas voir qu'il va t'aimer ! qu'elle m'a dit…
Quand la nouveauté est nouvelle moi je me demande si je ne vieilli pas… et une p'tit tarte moelleuse pour m'en remettre…La prise que je me suis dit, la prise… en me demandant si finalement toute cette technologie… et là subitement je me suis demandé avec un peu d'inquiétude si je ne me bellemèrisait pas. Ma belle-mère a tellement de mal avec la modernité galopante qu'elle colle des post-it sur son portable pour y écrire son agenda téléphonique avec un stylo et tout, à l'ancienne quoi ! Hors de question pour elle d'utiliser le répertoire de son téléphone, d'abord c'est trop compliqué qu'elle dit… Et après elle s'étonne ne plus bien entendre quand on parle dans son téléphone, forcément avec un post-it collé sur le haut parleur… Et c'est pour tout comme ça, elle hésite à regarder sa télé parce qu'il suffit qu'elle l'allume pour que tout se dérègle, les chaines, le son, l'image… c'est une sorte de don à l'envers ce qu'elle à ! Et là avec ma prise à ma main je me suis demandé si moi aussi…Quand la nouveauté est nouvelle moi je me demande si je ne vieilli pas… et une p'tit tarte moelleuse pour m'en remettre…
Et pourtant j'ai toujours essayé de ne pas me laisser dépasser par toutes ces petites choses qui vous disent que le temps passe, tout comme j'ai toujours essayé de ne jamais dire que c'était mieux avant, peut-être de peur de rester coincé avant et de ne plus rien comprendre après.
Et alors que j'essayais de me remettre de mes constats de ressemblance et que je recommençais à tripoter la notice, j'ai entendu comme une plainte, comme un chouignement triste venant de ma cuisine… j'avais oublié Elle…
Quand je suis entré dans la cuisine, j'ai cru lire dans ces boutons d'allumage, comme un reproche, comme un air de jalousie. Et du coup finalement j'ai décidé de ne pas faire un mais deux gâteaux, un pour Lui et un pour Elle…
Et quand Marie est rentrée le soir et qu'elle m'a vu avec mes deux gâteaux, elle m'a juste demandé si j'allais bien, je lui ai juste fait chut avec un doigt avant de lui glisser à l'oreille, ils dorment maintenant en la montrant Elle et mon LG, mais tu les aurais vu travailler tous les deux tout à l'heure… Elle a juste sourie…
Gâteau tout moelleux et croquant aux pommes, framboise et amandes…
Ingrédients :
120g de beurre mou – 120g de sucre en poudre – 3oeufs – 200g de farine – ½ sachet de levure – 10cl de lait – 1pomme et demie – 1càs de jus de citron – 60g de framboises surgelées – 50g d'amandes effilées – 3càs de gelée de framboise - sel
Quand la nouveauté est nouvelle moi je me demande si je ne vieilli pas… et une p'tit tarte moelleuse pour m'en remettre…Commencez en séparant le jaune et le blanc des œufs et en montant les blancs en neige avec une pincée de sel.
Mélanger dans un saladier le beurre mou, la moitié du sucre et les jaunes d'œufs et battez le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et mousseuse.
Ajoutez-y la farine, la levure et le lait et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène et légère. Incorporez enfin délicatement les blancs d'œufs à la pâte.
Pelez puis coupez les pommes en petits quartiers et versez-les dans un autre saladier. Arrosez-les avec le jus de citron. Ajoutez la moitié de sucre restant et les framboises, et mélangez très rapidement.
Versez les fruits dans la pâte, ajoutez la moitié des amandes effilées, mélangez très rapidement et versez le tout dans le plat Crousty. Pas la peine de trop étaler, ça va se faire tout seul en début de cuisson.
Enfournez, mettez votre four en position Crousty jusqu'à ce cc1 s'affiche, confirmez ce choix puis choisissez 0,4 et appuyez enfin sur Départ, la cuisson dure environ 18 minutes. Une fois celle-ci finie, laissez le gâteau dans le four fermé une dizaine de minutes de plus.
Si vous utilisez un four traditionnel préchauffez-le à 180° et enfournez votre gâteau pendant 40minutes.
Pendant ce temps faites griller rapidement les amandes restantes.
Mettez ensuite une casserole à feu doux et versez-y la gelée de framboise, ajoutez une cuillère à soupe d'eau et laissez sur le feu jusqu'à ce que la gelée soit complètement fondue et qu'elle ait retrouvé une bonne épaisseur.
Quand le gâteau est à point répartissez alternativement la gelée et les amandes grillées. Servez de suite encore tiède, fondant et croustillant...
Et si jamais vous avez une minutes vous pouvez voter pour ma recette là : Concours DuoChef, elle est parmi les recettes des blogueurs. Profitez-en pour découvrir la recette de Claude-Olivier, son assiette du pêcheur aux saveurs d’Asie, moi j'ai un faible pour elle… et ensuite votez pour moi… ou pour les autres…
Mais pourquoi, et si on reparlait un peu pique-nique maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte