Magazine Cuisine

Crema della duchessa all amarena

Par Julie75

Crema della duchessa all amarena

Depuis quelques temps, je ressens un profond besoin de m’évader vers de lointaines horizons. Des horizons pas si lointaines, puisque je vais vous parler aujourd’hui de l’amour immense que je porte à l’Italie.

L’Italie est pour moi une seconde demeure, de par mes origines et de par sa diversité culturelle : peinture, musique, architecture, langue … Travailler ces derniers temps sur les thèmes englobant ce magnifique pays m’ont rappelé à quel point les températures et la beauté méditerranéenne me manquaient : La Toscane, Naples, Rome … Parfois, on cherche le dépaysement à mille lieux alors qu’il se trouve à porté de main !

J’ai toujours été fascinée par la cuisine italienne. Ses couleurs vivantes et ses saveurs me ramènent toujours en enfance, où ma mère préparaient de délicieuses recettes végétariennes à base de pastas, de pizzas … mais aussi avec le fameux tiramisù dont elle seule détenait le secret.

L’Italie s’est donc invitée dans ma cuisine comme une évidence. L’été sans cuisiner italien serait comme renier mes origines et comme les cerises sont enfin arrivées, j’ai voulu faire une version allégée du tiramisù : une crema della duchessa ! Oui, mais qu’avec des cerises et des biscuits aux raisins accompagné d’une fine couche de purée de griottes. De quoi se sentir à Florence le temps d’une dégustation !

Ingrédients pour 4 verrines :

  • 200 g de tofu soyeux
  • 100 g de crème de soja (Soy)
  • 20 ml de sirop d’agave
  • 150 ml de lait de soja (Provamel)
  • 2 g d’agar-agar
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de purée de griottes (Vitabio)
  • 125 g de cerises griottes dénoyautées
  • 150 g de biscuits végétaliens aux raisins (Vecteur Santé)
  • 50 g de crème de soja
  • Quelques cerises griottes pour la décoration

Préparation à réaliser la veille :

Mixer les biscuits. Ajouter la crème de soja et mélanger les ingrédients jusqu’à former une pâte. Tapisser-en le fond des verrines et garder-en pour la décoration. Mettre au frais jusqu’à ce que le mélange prenne.

Pendant ce temps, verser le tofu soyeux, la crème de soja et le sirop d’agave dans un blender. Réserver.

Diluer l’agar-agar avec le lait de soja dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux, porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes. Verser la préparation dans le blender avec les autres ingrédients. Ajouter les cerises dénoyautées et mixer longuement.

Sortir les verrines et verser une louche de mousse amarena dans chaque. Couvrir d’une cuillère à soupe bien bombée de pâte à biscuits. Superposer d’une cuillère à soupe de purée de griottes. Saupoudrer du reste de pâte à biscuits et décorer d’une cerise griotte.

Mettre au frais toute une nuit le temps que la préparation prenne.

Déguster le lendemain.

Crema della duchessa all amarena


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine