Magazine Cuisine

SALADE DE CHOU ROUGE AU HARENG ET AU MELONPour un déjeuner sans pépins et un p’tit succès sans arêtes

Par Johanna Kaufmann

Salade_hareng_melon

Il paraît que Chloé va le faire. Eh oui, enfin, après des mois de réflexion, de nombreux tests morphologiques et d’intenses préparations psychosomatiques, elle va braver la peur de l’aiguille et pousser la porte du tatoueur du coin de la rue, celle où personne de moins de quatre vingt dix kilos n’a jamais mis les deux pieds à la fois, et encore moins baissé sa culotte, tout ça pour se faire dessiner une jolie fleur bien gracile et surtout bien bien bien (in)dé(lé)bile. Maintenant c’est sûr qu’elle va le faire, alors vous et vos copines, vous êtes à fond avec elle. Prêtes à lui tenir la main pendant l’opération de chirurgie à corps et à cris. Prêtes à lui conter fleurette et à lui animer l’assiette durant sa douloureuse convalescence. Prêtes à étayer ses bobards face à sa grand-mère réac. Prêtes à prendre de jolies photos de son postérieur pour la postérité. Prêtes à en rire, prêtes à en pleurer… Il paraît qu’elle va le faire alors tout le monde sur le pont et total respect.

pour 4 personnes
15 min de tambouille
30 min de réfrigération

  • 1/4 de chou rouge (un gros), ou 1/2 si c’est un petit
  • 200 g de filets de harengs (au rayon frais, à côté du saumon fumé, des blinis…)
  • 1 poivron jaune
  • 1/2 melon vert (on va espérer qu’il est mûr, hein…)
  • Vinaigrette :
  • 2 c. à café de moutarde
  • 2 c. à soupe de miel
  • 4 c. à soupe de vinaigre de xéres
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Armez-vous d’une envie de produits sains, d’une planche et d’un bon couteau, et laissez faire vos petits doigts agiles et vos avant-bras musclés.
Tranchez le chou en fines lamelles (enlevez d’abord les premières feuilles abîmées), le poivron en petits cubes (lavez-le et enlevez d’abord les parties vertes et blanches et les pépins), et le hareng en jolis dés. Évidez le melon et prélevez des petits morceaux de chair à la petite cuillère.
Mettez-tout ça dans un saladier.
Faites pulser (pour bien faire, on palle ça « émulsionner » la vinaigre en touillant les ingrédients dans l’ordre, dans la joie et dans un bol, puis versez-la dans le saladier et mélangez.
Faites rafraîchir votre salade au frigo, et servez-la dans des jolis bols à ceux qui ont du pot (vous pouvez décorer de graines de sésame si vous en avez).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Johanna Kaufmann 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte