Magazine Cuisine

Poires au vin rouge et Gewurztraminer Vendanges Tardives

Par Elmarco

Pour célébrer le retour des couleurs chaudes de l’automne, un accord met-vin pour le dessert: Poires au vin rouge et Gewurztraminer Vendanges Tardives.

poire_img_8165.jpg

Ingrédients

6 poires “rondes”, type williams ou doyenné (pour 6 personnes)
100 grammes de sucre
vanille
cannelle
25cl de vin rouge

Recette

Commencez par éplucher les poires en maintenant la queue. Otez la base des fruits de sorte à ce que les poires tiennent droites. Rincez-les.

Disposez les poires verticalement dans une casserole et y ajouter le sucre, la vanille et saupoudrez de cannelle. Arrosez le tout avec le vin rouge. Placez le couvercle sur la casserole et faites cuire à feu doux.

Lorsque les poires sont bien cuites et joliment colorées par le vin, sortez les de la casseroles et disposez les dans des raviers individuels. Poursuivez la cuisson du vin rouge afin d’obtenir un sirop que vous versez sur les poires.

Pour relever le tout, vous pouvez accompagner de quelques copeaux de glace au speculoos.

Accord met-vin

accord_img_8166.jpg
Un vin Gewurztraminer Vendanges Tardives d’Alscace fera des miracles. Le vin comme le dessert évoluent entre fraîcheur et douceur, avec des saveurs de fruits blancs (pêches, poires,…), de fruits jaunes très mûrs, côté exotique et épices. Le Domaine Stoeffler Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr Vendanges Tardives 1999 nous a particulèrement séduit. Une très belle complémentarité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines