Magazine Cuisine

Cramiques raisins et/ou chocolat

Par Palaisdeslys
CRAMIQUES RAISINS ET/OU CHOCOLAT CRAMIQUES RAISINS ET/OU CHOCOLAT
Dimanche, jour du Seigneur, jour de repos, de farniente, jour où tout semble s'arrêter sauf l'idée que lundi c'est déjà demain. Le dimanche n'est pas mon jour préféré, loin de là d'ailleurs, c'est vrai qu'il rime avec repos mais il a souvent aussi rimer avec ennui pour moi. Je suis incapable de faire une quelconque grasse matinée, j'ai souvent du mal à ne rien faire et ce ralenti général me provoque un je ne sais pas quoi de ralenti en moi que je n'aime pas trop.
Ce que j'aime en revanche dans cette journée, c'est la possibilité de cuisiner et de se faire plaisir. Et même si je ne pratique pas la grasse matinée, j'aime beaucoup pratiquer la dégustation de viennoiseries et là aujourd'hui c'est l'occasion qui fait la gourmande. Vous venez de passer une NUIT BLANCHE (celle de Paris, par exemple...) et vous rêvez d'éponger votre fatigue. Vous avez passé une superbe nuit reposante et vous rêvez de prendre un génialissime petit-déj, alors le CRAMIQUE fera votre bonheur.
Je vous propose 2 sortes de cramiques. Le véritable cramique est à base de raisins secs et moi j'adore les brioches aux raisins secs, moi oui.....sauf que Monsieur n'aime pas du tout les raisins secs....et comme je veux aussi faire plaisir, il a fallu que je troque les raisins secs contre des pépites de chocolat (très bien, très bien sauf que je n'ai pas de pépites de chocolat sous la main). J'ai donc rusé et ai coupé des petits morceaux de chocolat au lait milka au caramel.
J'ai choisi d'essayer la recette de Hilde du gourmandissime blog "Pralinettes". Je lui ai totalement fait confiance quand j'ai lu dans son titre qu'enfin elle avait trouvé la recette parfaite du cramique. Et elle a raisin, euh raison, cette recette est parfaite, à une chose près (et je ne sais pas ce qui a pu provoquer ça) j'ai dû rajouter de la farine après pétrissage car le pâton était trop liquide (cela peut venir du taux d'humidité de la MAP...peut-être). J'ai noté la rectification dans la liste des ingrédients. En tous les cas, ces cramiques sont délicieux et je ne saurais que trop vous conseiller de les essayer!!!
Ah oui et si vous êtes un extra-terrestre et que vous n'aimez ni les raisins secs, ni le chocolat et bien nature, ça le fait aussi!

CRAMIQUES AUX RAISINS (pour Madame)
et/ou AU CHOCOLAT (pour Monsieur)

CRAMIQUES RAISINS ET/OU CHOCOLAT
Ingrédients pour 10 à 12 cramiques
(temps de préparation : 1h10 de MAP / 5 min de pétrissage et d'inclusion des raisins et pépites / temps de repos : 45 min / temps de cuisson : 20 min)
  • 200 ml de lait
  • 1 cac de sel
  • 1/2 cas de sucre en poudre (facultatif selon moi)
  • 1 oeuf
  • 50 g de beurre mou
  • 400 g 450 g de farine T45
  • 100 g de sucre perlé
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • un peu de lait pour dorer
  • 40 g de raisins secs
  • 40 g de pépites de chocolat
  • sucre perlé
Préparation
  1. Mettre tous les ingrédients (sauf les raisins secs et les pépites) dans l'ordre indiqué dans votre MAP (attention le sucre perlé risque de rayer votre cuve) et enclencher le programme pâte seule (1h10)
  2. Pendant ce temps-là, faire tremper les raisins secs dans de l'eau chaude pour les ramollir. Au bout de 30 min, les égoutter.
  3. Lorsque la pâte est levée, la travailler en boule une minute et la séparer en 2. A l'une d'elle vous rajouterez les raisins secs et à l'autre les pépites de chocolat.
  4. Une fois les raisins et les pépites bien intégrés, former 5 boules de chaque parfums.
  5. Déposer les briochettes obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever encore 45 min dans un endroit assez chaud (par exemple votre four légèrement chauffé). Passer du lait au pinceau et parsemer quelques pépites de sucre.
  6. Mettre à four chaud th.6 (180°) pendant 20 min.
  7. Déguster encore tiède ou froid.
CRAMIQUES RAISINS ET/OU CHOCOLAT CRAMIQUES RAISINS ET/OU CHOCOLAT
CRAMIQUES RAISINS ET/OU CHOCOLAT CRAMIQUES RAISINS ET/OU CHOCOLAT
            
                CRAMIQUES aux raisins secs                                      CRAMIQUES au chocolat au lait et caramel

Ma préférence va bien sûr à l'original, à savoir le cramique aux raisins secs, un pu r régla mais je dois dire que la version au chocolat au lait et au caramel est aussi très très gourmande. De quoi ravir toutes les papilles!!!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines