Magazine Cuisine

Boissons au gingembre et ses bienfaits

Par Sourour
Boissons au gingembre et ses bienfaits

Les bienfaits du gingembre

Boissons au gingembre et ses bienfaits

Prendre deux grands morceaux de gingembre, les râper et les laisser mariner dans 1 litre d’eau pendant environ 12 heures, avec de la menthe fraiche .

Prendre le liquide et rajouter du citron jaune ou vert , et un peu de sucre.

le jus de gingembre est une boisson sans alcool qui conviendra aux femmes enceintes, aux conducteurs et à tous ceux qui aiment mettre un peu de piquant dans leur vie!
Ames sensibles s'abtenir cette boisson bien relevée excite les papilles et d'après ce qu'on dit réveille les ardeurs des amoureux...



Pour 2 litres de jus de gingembre

Le jus de gingembre
Le jus de gingembre Temps de préparation:
10 minutes (+1 h d'infusion et 2 h au frigo pour servir frais).
  • De manière générale, il est conseillé de préparer le jus de gingembre la veille pour le lendemain.

Cette recette est très facile à réaliser!

Ingrédients:

200 gr de gingembre frais
1 litre d'eau
1 litre de jus d'ananas
6 à 8 cuillères à soupe de sucre de canne (selon goût)
1 citron jaune ou 2 citrons verts
Le jus de gingembre La recette:
1 - enlever la peau du gingembre
2 - couper le gingembre en petits morceaux pour qu'ils soient plus faciles à mixer
3 - mixer les morceaux de gingembre avec un demi verre d'eau tiède jusqu'à obtenir une purée.
avec la texture particulière du gingembre, cette purée sera granuleuse
4 - faire bouillir 1 litre d'eau
5 - mettre dans un saladier la purée de gingembre obtenue et ajouter le litre d'eau bouillante. laisser infuser pendant 1 heure
6 - passer l'infusion de gingembre dans une passoire à mailles fines pour ne garder que le jus
7 - ajouter le litre de jus d'ananas, le sucre et le jus du citron
8 - mélanger, goûter et mettre au frais!

Trucs et astuces:

La purée de gingembre obtenue en mixant les morceaux de gingembre frais se conserve très bien au réfrigérateur (environ 1 mois!). Pour les amateurs, mixer une plus grande quantité et garder toujours prêt sous la main un peu de cette purée pour relever quelques plats ou refaire du jus de gingembre aussi souvent que vous aimez!

On peut meme ajouter des morceaux de pomme et les mixer avec , meme la cannelle est conseillee en baton pour l infusion.

http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/comprendre/d/images/t_cannelle.jpg

photo et recette

http://www.assomag.com/Le-jus-de-gingembre_a724.html

Autre recette http://madame.lefigaro.fr/


Infusion au gingembre : éplucher et râper une racine de gingembre, la mélanger dans une casserole à 1 litre d’eau. Porter à ébullition, éteindre, couvrir et laisser infuser 20 minutes. Filtrer. Ajouter 3 cuillerées à soupe de miel et 1 cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger. Boire frais avec des glaçons.

Chocolat chaud au gingembre

  Peler, émincer 7 cm de racine de gingembre, le mettre dans une casserole avec 75 cl de lait, 25 cl de crème épaisse, 80 g de sucre en poudre et 2 graines de cardamome verte. Porter à ébullition, éteindre le feu, couvrir, et laisser infuser 10 minutes. Ajouter 170 g de chocolat noir à 65 % de cacao, coupe en petits morceaux, le laisser fondre, bien mélanger.  Filtrer la préparation. Remettre sur le feu. Servir bien chaud.

On peut en faire du gingembre confit, mais il faut avoir de la patience, car la preparation de departage sur 5 jours

Boissons au gingembre et ses bienfaits


Ingrédients
Pour 4 personnes

250 de gingembre frais
400 g de sucre
25 cl d'eau

Préparation

Eplucher le gingembre frais. Le couper en tranches fines (2 ou 3 mm). Faire tremper dans de l'eau froide pendant 1 heure.

Egoutter le gingembre et le recouvrir à nouveau d'eau froide. Faire bouillir pendant 5 minutes. Egoutter et répéter ce processus 3 fois. Ces opérations permettent ainsi de diminuer la force du gingembre.

Faire bouillir le sucre et l'eau et verser sur le gingembre. Couvrir et laisser tremper 12 heures.

Egoutter et récupérer le sirop. Le faire bouillir pendant 10 minutes. Verser le sirop bouillant sur le gingembre et laisser reposer pendant 2 jours avec un couvercle.

Faire bouillir pendant 5 minutes et laisser reposer 3 jours. Egoutter et déposer sur un papier sulfurisé de manière à faire "sécher" les morceaux de gingembre. Saupoudrer de sucre. Conserver à l'abri de l'humidité.

Découvrez les vertus du gingembre, l'origine du gingembre et la façon dont on l'utilise en cuisine. Le gingembre, condiment bien connu des adeptes de la cuisine japonaise a surtout fait sa renommée grâce à ses vertus soi-disant aphrodisiaques. Le gingembre est en tout cas un aliment qui permet d'ajouter des touches orientales à ses préparations culinaires. Le gingembre est aussi utile pour combattre les nausées.

Rappelons que depuis toujours, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.
Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes : en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop.
Principes actifs et propriétés
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont bien connues et son potentiel anti-cancer a été démontré.
Quant aux nausées et vomissements, plusieurs études ont évalué l’effet « antiémétique » du gingembre. En effet, il a la capacité de prévenir et d'arrêter les nausées et les vomissements.

Pour resumer

Usages du gingembre

Pour l'alimentation

  • Les jeunes racines de gingembre sont juteuses et charnues avec un goût très doux. On les utilise marinées dans le vinaigre dans la cuisine japonaise, ou comme ingrédient dans le masala dans la cuisine indienne.
  • Les racines mûres sont fibreuses, presque sèches et ont un goût plus prononcé. Plus vieilles, elles prennent un goût très fort et sont souvent employées dans la cuisine chinoise pour couvrir les odeurs et saveurs fortes comme celles des fruits de mer et du mouton.
  • Le gingembre mariné (gari) est utilisé pour rafraîchir le palais entre les bouchées dans la dégustation de sushi.
  • Le gingembre est également utilisé en pâtisserie pour parfumer biscuits et gâteaux, et c'est la saveur principale du Ginger Ale, une boisson canadienne douce, gazeuse , sans alcool.
  • Le gingembre sec, en poudre, est employé pour parfumer le pain d'épices et d'autres recettes. Il a alors un goût tout à fait différent de celui du gingembre frais, et ils ne peuvent se substituer l'un à l'autre.

Pour la santé

  • La recherche médicale a prouvé que la racine de gingembre permet de traiter efficacement la nausée liée à la cinétose ou maladie des transports et d'autres troubles. La poudre de gingembre est alors transformée en pilules à usage médicinal.
  • Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin.
  • effet protecteur sur la muqueuse gastrique ;
  • combat les insuffisances biliaire et pancréatique ;
  • fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d'acide gras et de phospholipides.
fr.wikipedia.org
(¯`-♥ Mon petit passage du soir
(¯`-♥ Pour vous  dire bonsoir
(¯`-♥ J y depose une  fleur
(¯`-♥ Pleine de bonheur
(¯`-♥ Pour rechauffer vos coeurs
(¯`-♥ Pour passer une agreable soiree Boissons au gingembre et ses bienfaits

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (3)

Par nadia
posté le 10 janvier à 16:38
Signaler un abus

aujourd'hui j'ai testé la boisson au gingembre et jus d'ananas, c'était très bon, très rafraîchissant, un petit goût qui pique dû au gingembre mais très léger, ça réveille les papilles ! Pour les amateurs de gingembre frais, je vous recommande !

Par justi
posté le 30 août à 15:36
Signaler un abus

j' ai dégusté hier à la fin d' un repas convivial de 20 personnes une boisson fraîche au gingembre..... Quel régal !

Par LJ
posté le 12 mars à 01:42
Signaler un abus

Très bel article

Ajouter un commentaire

Par Nicole Ouellet
posté le 13 février à 23:56

Vous me donnez l` idée de mettre une racine de gingembre en pot, pour pouvoir la transplanter au jardin au printemps ! Merci

Par Hans Diwouta
posté le 01 novembre à 19:56

Le ginger est magique. Depuis votre information, je ne quitte plus le .gingembre

Par Hans Diwouta
posté le 24 octobre à 14:40

J'ai apprécié les recettes sur le gingimbre. Bravo!

A propos de l’auteur


Sourour 151 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog