Magazine Cuisine

Risotto aux champignons

Par Christine Faudray

Je n'étais pas pas fana du riz... mais depuis que je le fais cuire à la poële façon"pilaf", en le faisant nacrer avec l'huile d'olive, j'adore. Je crois que je n'ai plus fait cuire un riz traditionnel dans de l'eau qui bout depuis des lustres. Alors en Italie je me suis régalée, je n'ai d'ailleurs pas mangé de pâtes...Mais des risottos (risotti?) à plusieurs reprises, tous différents.

Celui aux champignons est simplissime, mais en automne, c'est la saison idéale pour le réaliser et  l' accomoder avec des champignons des bois... Enfin, si on a le temps d'aller en cueillir! Comme ce n'est pas mon cas et que le temps était moche, j'ai pris des champignons de Paris, honte à moi. Mais c'était très bon quand même!

Alors pour deux:

2 verres de riz,

Un demi litre de bouillon

1 petite boite de champignons, ou des champignons frais, c'est encore mieux, le top serait des cèpes, des giroles ou encore les sanguins que l'on trouve ici, communément appelés "pinets", dans ce cas là, on en met généreusement.

31342317_p

1 cuill à soupe d'huile d'olive

sel, poivre, thym

Dans une sauteuse (ou poële wok pour moi) faire nacrer le riz dans l'huile d'olive

ensuite le cuire petit à petit avec le bouillon, en plusieurs fois jusqu'à ce que le riz absorbe toute le bouillon. J'ai dit un demi litre mais s'il en faut davantage, allez-y... C'est difficile pour moi de donner des quantités exactes car je le  fais toujours au pif.

Ensuite couper les champignons cuits en petits morceaux, les rajouter au riz, saler poivrer, parfumer avec des herbes, c'est prêt, dresser...

Ce qui est bien avec le risotto c'est qu'on peut le décliner à l'infini.

IMG_1284

Et puis une petite pensée pour Pierre Bottéro, l'auteur de "la quête d'Ewilan", décédé lundi. Il avait été question de le faire venir au collège il y a quelques années, et puis cela ne s'était pas fait...

270022812X_08_LZZZZZZZ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christine Faudray 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines