Magazine Cuisine

Happy Wine Year à la Russie et Vive le Vin du Tsar!!!

Par Dc Dc

Je profite de cette journée pour vous (re)présenter une sympathique cuvée que nous avons ressorti lors des fêtes d’oenoël : Le Vin du Tsar 2005.
Au fait, v
ous savez pourquoi le nouvel an russe 2009 est en fait le 13 janvier 2010 ?
Parce que l'église orthodoxe russe conserve le calendrier julien institué par Jules César. Or, ce calendrier julien orthodoxe est décalé de 13 jours par rapport au grégorien. Ainsi, la fête du nouvel an russe tombe donc toujours le 13 janvier.
Dégustation…
Happy Wine Year à la Russie et Vive le Vin du Tsar!!!

Il était une fois, au début du siècle, aux confins du Lot-et-Garonne, un petit terroir de causse qui produisait un vin de très grande qualité « le Vin de Thézac-Perricard »... Au fil du temps, le bouquet de ce vin, tout à la fois fin et corsé, séduit les plus illustres connaisseurs tels Napoléon III et le Président Fallières.
Le Président en fervent défenseur de la gastronomie régionale, n'hésitait pas à en offrir à ses invités et, entre autres au Tsar Nicolas II de Russie. Enchanté, le Tsar passa immédiatement une importante commande. A l'époque, cette commande retentit dans toutes les demeures du pays au point que le vin de Thézac-Perricard est devenu au fil des ans, le vin que le Tsar avait choisi, le vin que le Tsar voulait... d'où le nom de... VIN du TSAR.
La gamme actuelle comporte un vin rosé et quatre vins rouges traditionnels, sélectionnés ou vieillis en fût de chêne. Mais attardons nous à présent sur notre "Youwine Star" avec la "cuvée du Millénaire 2005".
Cette cuvée a été vieillie en fûts de chêne pendant 12 mois. Elle a été lancée en 1988, à l'occasion du Millénaire de la Christianisation de la Russie par le Grand Prince Vladimir (988-1988). D'une robe soutenue, il est bien charpenté et exprime des tanins affirmés et une fin en bouche vanillée... à conseiller!
Au fait chers Youwiners, vous savez comment dit-on Bonne Année en russe?
Cheers!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines