Magazine Cuisine

Le kabuse-cha かぶせ茶

Par Florentw
Le kabuse-cha est, comme le gyokuro, un thé japonais cultiver en plantation couverte.
Après la cueillette, sa fabrication ne diffère guère de celle du sencha et du gyokuro.
Avec le kabuse-cha, on avait en 2008, 4,4% de la surface cultivée.
On pourrait distinguer deux types de kabuse-cha.
Le kabuse-cha かぶせ茶
Le premier est un thé produit dans l'optique d'obtenir un produit très proche du gyokuro.
Dans ce cas, les théiers sont couverts au moment de l'apparition de deux feuilles nouvelles, pendant 2 à 3 semaines. La structure est proche de celle du gyokuro, mais il n'y a qu'un seul filet, coupant 80 à 90% de la luminosité.
On obtient alors un thé à la saveur et l'arôme douceâtre du gyokuro, dans lequel il reste un brin de l'astringence du sencha.
Ce type de kabuse-cha peut parfois faire l'objet d'un blend avec du gyokuro, qui sera alors vendu entant que gyokuro, un peu moins cher.
Le deuxième cas est celui de la production d'un sencha de haute qualité, riche en acides aminés. Dans ce cas, plusieurs méthodes d'ombrage sont possibles, celle du gyokuro, mais aussi surtout celle de type tunnel, et un type de couverture direct des arbustes. Dans tous les, les théiers ne sont couverts que 7 à 10 jours avant le jour prévu de la cueillette, et seulement 60 à 75% de la luminosité est coupée.
Le kabuse-cha ainsi obtenu est un sencha sucré de haute qualité, à la très belle couleur, au sein duquel on peut distinguer une touche aromatique rappelant celle du gyokuro. Ceux-ci sont souvent vendu en tant que sencha.
Ces derniers types d'ombrage sont aussi souvent utilisé pour retarder la cueillette d'un thé, ou pour protéger les théier du froid (le type direct d'ombrage n'est cependant d'aucune utilité contre le froid !).
Comment faire infuser ces types de thé ?
Voilà qui me pose souvent quelques problèmes. Si c'est un kabuse-cha vendu en tant que sencha, préparer le comme du futsumushi-sencha. Seulement, vu la qualité du produit, il serait dommage de dépasser 70°C et de ne pas profiter à fond de sa richesse en théanine !
Dans le cas d'un vrai Kabuse-cha, proche du gyokuro, je penche plutôt pour une eau à 60-65°C et d'un dosage quantité de feuilles / quantité d'eau identique au sencha. 1 minute à 1 minute 30 selon vos goûts. Vous pourrez ainsi jouir un thé intermediaire entre les deux.
Les kabuse-cha ne sont pas si facile que cela à se procurer, mais c'est un type de thé que j'apprécie plus que le gyokuro que je trouve un peu écœurant. Bon, je reste un inconditionnel du sencha.
Enfin, le kabuse-cha est produit en quantité importante dans le département de Mie (3ème région productrice du Japon).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florentw 4836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine