Magazine Cuisine

Gaufrettes au vin blanc de la Saint Vincent

Publié le 22 janvier 2010 par Lulubelle


noixcrumble 041


Chaque année, le 22 janvier, les Chanitois ( habitants de Champlitte, village viticole franc-comtois) fêtent la Saint Vincent. Cette fête religieuse et folklorique permet de célébrer la vigne et le vin: c'est la fête des vignerons. Lors de cette manifestation, les participants sont invités à déguster les vins de pays, les tartes, beignets et gaufrettes offerts par la famille qui a la garde du saint.
Nous vous détaillerons plus précisemment cette fête dans notre prochain article.......à suivre......


image-de-saint-vincent-visoterra-24356



Ingrédients pour une cinquantaine de gaufrettes:

300g de farine
200g de sucre
1 pincée de sel
3 oeufs
1 verre de lait
1 verre de vin blanc
100g de beurre fondu







- Dans un saladier, mettre la farine et former une fontaine. Mettre au centre le sucre, le sel et les oeufs. Mélanger en incorporant peu à peu la farine. 
- Ajouter le lait et le vin blanc. Travailler la pâte jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse.
- Incorporer le beurre fondu puis laisser reposer la pâte au moins 2 heures. Si la pâte est trop épaisse, diluez-la avec un peu de lait : la pâte doit être assez fluide pour obtenir des gaufrettes fines!
- Faire chauffer le fer à gaufres sèches (graissé avec un peu d'huile si besoin). Verser une petite louche de pâte et faire cuire vivement en retournant le gaufrier.


noixcrumble 033




La suite demain, avec des photos et le résumé de cette fête.....



noixcrumble 036



Vous aimerez aussi les gaufres pétries que l'on sert également à cette occasion:



gaufreshaute-sa-ne.jpg

 

 

  • Civilité*
  • * Ces champs sont obligatoires
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Lulubelle
33 votes