Magazine Cuisine

Dinde & pleurotes laquées au gingembre, écume au lait de coco et kumbawa

Par Eric Bernardin

047

Le "problème" lorsqu'on achète certains produits exotiques (ou pas d'ailleurs), c'est qu'il vous faut plusieurs plats pour en venir à bout. C'est le cas de mon kumbawa, de mon bouquet de coriandre ou de ma tige de citronnelle (la racine de gingembre peu tenir un peu plus longtemps). Après la julienne de patate douce, voici le deuxième de la série, et il y aura encore au moins deux plats et un dessert ;o)

L'écume au lait de coco

Vous allez peut-être me prendre pour un plouc, mais c'était la première fois que je trouvais une brique d'un litre de lait de coco. Je l'ai prise, en me disant que je lui trouverais bien des utilisations.

Pour ce plat, il faut compter environ 10cl de lait de coco par personne (grand max). Vous y ajoutez une tige de citronnelle hachée en petits tronçons (1 pour 20cl), du gingembre rapé (1cm pour 20cl) et quelques rapées de zeste de kumbawa (pas trop : on ne sentirait plus que ça). Monter le tout à 70°. Puis couper le feu et laisser infuser.

Cinq minutes avant le service, filtrer et réchauffer jusqu'à 50° environ. Puis émulsionner (avec cet ustensile, par exemple). Penser à saler (y aller progressivement).

La dinde & les pleurotes

Quand je dis "la dinde", c'est en fait des morceaux de "sauté de dinde" que vend le volailler à prix aimable.

Depuis que j'ai découvert que l'on pouvait faire du caramel vite fait bien fait avec du sucre complet, je ne me gêne pas d'en refaire. C'est le cas ici.

Pour la sauce soja, je recommande le tamari que l'on trouve en magasin bio. Ca n'a vraiment rien à voir avec la daube insipide que l'on trouve en grande surface. Sinon, kikkoman est aussi recommandable.

Il suffit donc de mettre 15-20g au fond d'une petite casserole, le laisser fondre puis ajouter 5cl de sauce soja, 10g de beurre, et le jus de 1cm de gingembre (rapé puis filtré). Ajouter alors les morceaux de dinde et les laisser cuire dedans 5 bonnes minutes. Puis ajouter les pleurotes et laisser cuire encore 2 minutes. Si c'est trop sec à un moment, rajouter un peu d'eau (il y a suffisamment de sauce soja, bien salée).

Il n'y a plus qu'à verser les morceaux de dinde et les pleurotes dans les assiettes, puis répartir avec de l'écume de coco. Finir avec des feuilles de coriandre fraîche.

048

Un vin ? un Condrieu (Villard) ou un Jurançon moelleux de Lapeyre

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine