Magazine Côté Femmes

Mes cèpes à l'huile Blog appétit # 12 bocaux et conserves

Par Edith Sobstyl

L'édition #12 de blog appétit nous invite à plancher sur des recettes de bocaux et conserves. J'ai fait il y a quelques temps ces champignons, des cèpes en l'occurence, et  je trouve que c'est une bonne façon de les conserver un peu plus longtemps. On peux certes faire sécher les champignons mais il faut les réhydrater avant utilisation, en bocal le cèpe est prêt à être utilisé et ne pert rien de sa saveur ni de sa texture. Préparés de cette façon vous pourrez les conserver dans un endroit sec et frais pendant 1 an. C'est appréciable quand on veux avoir de bons champignons pour les fêtes par exemple.


Cèpes à l'huile

Les quantités sont approximatives

Pour 1 bocal

  • 1 kg de cèpes
  • huile d'olive
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 c à soupe de vinaigre de miel ou blanc
  • quelques grains de poivres
  • quelques baies roses
  • des herbes de provence à votre goût

Utiliser des bocaux ébouillantés et des joints neufs.
Nettoyer les champignons, enlever les parties abimés et la mousse des plus gros, coupez les en gros morceaux. Faire blanchir les cèpes 5 minutes dans de l'eau bouillante additionnée du vinaigre. Egoutter et bien laisser sécher les cèpes sur un linge. Tasser dans un bocal en incorporant les feuilles de laurier et les aromates. Couvrir d'huile jusqu'à 1/2 cm du bord. Mettre à stériliser dans une cocotte minute en séparant les bocaux par des linges pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent ou un stérilisateur pendant 30 minutes.
Se conserve 1 an


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte