Kouky l'avait prédit, en voyant l'apparition soudaine de recettes de couscous sur mon blog (ici, là, là et encore là), me voici donc lancée dans la boulange! D'accord, ce n'est pas de la 'haute boulange' mais bien de la boulange de base. Il n'en reste pas moins que j'ai fait du pain à la maison!
J'ai vu cette recette à droite à gauche mais je me suis lancée un jour où je suis tombée dessus chez chocolatatout... Ce qui m'a le plus séduite c'est qu'il n'y a pas besoin de pétrir la pâte. J'avoue que je n'aime pas beaucoup travailler la pâte et je n'ai pas de MAP pour le faire à ma place.
Après les mini-batbouts, les tortillas moyennement réussies, voilà donc le pain sans pétrissage, sans façonnage, sorti tout droit de ma cuisine et qui a séduit tous ceux qui y ont goûté et moi la première!
Pour 20-25 petits pains, il te faudra
750g de farine
1 sachet de levure boulangère
450g d'eau
100g de lait
2,5càc de sel
1càs de miel
Mélanger l'eau, le lait et le miel et les tiédir au micro-ondes. Ajouter la levure et la laisser se dissoudre un dizaine de minutes.
Dans un saladier, mélanger le sel et la farine.
Verser dessus les liquides et mélanger avec une cuillère en bois. Ne pas trop pétrir la pâte (super!!!), il faut qu'elle reste bien souple, limite coulante.
Verser la pâte dans un autre saladier huilé et saupoudrer avec 2càs de farine. Couvrir d'un linge propre et laisser lever dans un endroit tiède (four éteint chauffé à 100°C) pendant 1h30.
Préchauffer le four à 220°C avec un bol d'eau pour l'humidité.
Fariner la plaque du four (2 plaques si tu en as sinon tu fais 2 fournées comme moi...) et y verser la moitié de la pâte. Diviser la pâte en une dizaine de morceaux de taille équivalente et les pousser pour les séparer.
Saupoudrer les pains d'un peu de farine en les tapotant.
Laisser lever 20 minutes.
Cuire à 200°C 20-30 minutes en surveillant (mon four est pourri... à adapter donc!)
Sortir les pains et les laisser refroidir.
A utiliser pour faire des sandwichs, avec du fromage, de la pâte à tartiner, en accompagnement d'un râgout ou grillés au p'tit dèj...
Ces petits pains sont absolument délicieux et trop faciles à faire!
Ils rappellent beaucoup la texture de la ciabatta.
Ils se congèlent très bien, réchauffés rapidement au four, ils sont comme neufs.
J'en ai refait aujourd'hui avec 230g de farine et j'ai laissé le pain entier. Il est au four et sent très bon! Verdict ce soir pour cause de Ramadan.
Le voici, le voilà!
D'ailleurs, j'en profite pour souhaiter un excellent Ramadan à tous et surtout bon courage... Le mois d'août n'est pas vraiment propice au jeûne...