Magazine Cuisine

Chaussons tomates séchées, ricotta et basilic

Par Nadoo

Voici mes premiers chaussons* ! Oui, je sais, il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage, surtout que je n’ai même pas fait la pâte moi-même ! Mais sachez que ce n’est pas faute d’avoir essayé ! J’avais la recette de la pâte brisée, bon, elle ressemblait terriblement à une pâte sablée, mais j’ai testé quand même, toute innocente que je suis…^^
Et je ne vous dis pas (enfin si) à quel point j’ai galéré… Mission impossible pour l’étaler, ensuite galère pour la mettre dans le moule à chaussons, et à chaque fois que je refermais le moule, la pâte partait en lambeau, se déchirait ou au mieux ne voulait pas se démouler !! Bref, pâte impossible à travailler, j’ai donc finalement abandonné au bout du 5ème chausson raté, j’ai envoyé le doudou acheter en 4ème vitesse de la pâte brisée, et là c’est marrant, c’est tout de suite allé beaucoup mieux !!
Donc voilà, je sais qu’en tant que cuisinière en herbe c’est honteux, mais je le crie haut et fort : vive les pâtes toutes prêtes !!! Merci Herta, Marie, Croustipâte et compagnie !!^^

Chaussons_tomates_ricotta1

preparation40_cuisson20

Ingrédients pour 12 chaussons (4 personnes) :
Une pâte brisée (pur beurre de préférence)
200 g de ricotta
17 feuilles de basilic (ou l’équivalent de 2 cuillères à soupe une fois ciselées)
6 feuilles de tomates séchées à l’huile d’olive
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
1 œuf + 1 jaune d’œuf
Sel et poivre

Chaussons_tomates_ricotta2

Préparation :
1. Dans un mixeur, hachez finement les feuilles de basilic, puis les feuilles de tomates séchées. Battez légèrement la ricotta pour la détendre puis ajoutez-la dans le bol du mixeur. Ajoutez l’œuf, le parmesan râpé, salez, poivrez, puis mixez le tout (ou mélangez simplement à l’aide d’un fouet). Réservez.
2. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Déroulez la pâte brisée, puis découpez des cercles de 10 cm de diamètre environ à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit bol. Pour ma part, j’ai utilisé un moule à chaussons de 9,5 cm spécialement acheté pour l’occasion.^^
3. Dans un bol, diluez le jaune d’œuf avec un peu d’eau, puis badigeonnez-en les contours intérieurs des cercles de pâte à l’aide d’un pinceau alimentaire.
4. Ajoutez ensuite une bonne cuillère à café de farce sur une moitié des disques de pâte, puis refermez les chaussons en soudant bien les bords. Si vous utilisez un moule à chaussons, faites attention à ne pas trop appuyer en refermant le moule car la pâte risque de se déchirer. Et pour enlever les chaussons du moule, plutôt que de vous embêter à enlever délicatement la pâte avec les doigts, retournez simplement le moule, ouvert, et attendez que le chausson “tombe”, vous verrez, il se démoule tout seul !
5. Dorez enfin les chaussons avec le reste de jaune d’œuf, déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez le tout pendant 18 à 20 minutes. Servez bien chaud, accompagné d’une salade de jeunes pousses par exemple !

* Recette trouvée sur le blog Touche de saveurs.

> Télécharger la recette des chaussons tomates séchées, ricotta et basilic (PDF)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire