Magazine Cuisine

Foires aux Vins 2010 (1)

Par Daniel Sériot

Encore une fois les enseignes de la grande distribution font la part belle aux vins de Bordeaux, avec une proportion importante de vins du millésime 2007.

Le millésime 2007 à Bordeaux est un millésime moyen  (Lire ici...) vendu à des prix élevés. Les ventes en primeurs ont été mauvaises et de nombreux négociants de la place de Bordeaux se sont retrouvés, avec un stock important dans leurs chais de bouteilles de ce millésime qui plombent leur bilan. Quand on connaît le nombre de bouteilles produites en moyenne, chaque année, par les propriétés du Médoc (entre 200.000 et 250.000) de premier vin, par une majorité d’entre elles, les foires aux vins sont un évènement incontournable pour écouler ces stocks.

Le principal intérêt du millésime 2007, c’est la qualité des vins blancs qu’ils soient secs ou liquoreux.

Les Pessac-Léognan et les Graves sont particulièrement réussis (ici), quant à Sauternes, 2007 est un grand millésime (ici).

Je ne détaillerai pas, dans cette chronique, les offres par enseignes que vous pouvez trouver facilement.

Il faudra être attentif aux offres régionales, voire locales, car le catalogue national des grandes enseignes ne propose que très peu de vins  blancs secs bordelais et de Sauternes, dans le millésime 2007.

Les vins rouges bordelais du millésime 2008, bénéficient d’un excellent rapport qualité /prix, comme les blancs secs aussi, c’est vers ces vins que doit se tourner l’amateur de Bordeaux, je pense notamment pour les vins rouges à Haut Bailly, Smith Haut Lafitte, Poujeaux, Lynch-Bages, La Fleur de Boüard, Pavie Macquin, etc. (ici).

Notons que les châteaux qui pratiquent un élevage long ne proposeront leurs vins, en FAV, qu'en 2011.

Pour les achats de vins d’un millésime antérieur à 2007 ou à 2008, il faudra s’assurer que les vins proviennent soit d’entrepôts climatisés, soit en direct de la propriété (l’été 2010 fut chaud), et qu’ils ont été livrés pour ces FAV, sous peine de désillusions lors des dégustations.

Daniel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines