Magazine Cuisine

Les seconds vins s’arrachent dans les ventes aux enchères par @iDealwine

Par Elmarco

29 septembre 2010 par Angélique de Lencquesain, www.idealwine.com

carruades-forts-de-latour-pavillon-rouge

Les puristes snobent les seconds vins ? Qu’importe, le marché asiatique commence à faire la pluie et le beau temps sur un nombre croissant de références bordelaises. Et, depuis quelques semaines, il s’arrache les seconds vins des premiers crus classés.

Le concept de second vin allie parfaitement l’exigence de qualité à un marketing soigneusement orchestré. En effet, chaque année, les propriétaires bordelais peuvent choisir d’écarter une proportion significative de la récolte (plus de 50% certaines années) pour maintenir au plus haut niveau la qualité de leur « grand » vin. Sont ainsi déclassés, lors de l’assemblage, les jus moins qualitatifs ou issus des vignes les plus jeunes.

Les puristes considèrent que nombre de crus bourgeois ou même classés, mais moins chers, présentent un rapport qualité prix plus intéressant. Face à eux, nombre d’amateurs sont heureux de s’offrir le second vin d’un grand cru, une façon d’approcher le Graal sans pour autant payer le prix fort. Les châteaux exploitent avec talent ce filon, nombre d’entre eux ont d’ailleurs récemment choisi de modifier l’étiquette de leur second vin et de lui donner un nom qui évoquera plus directement celui du grand vin. Ainsi, Haut-Bages Averous, le second vin de Château Lynch Bages, s’appelle désormais L’Echo de Lynch Bages. Jusqu’au millésime 2009, le Château Léoville Poyferré étiquetait son second vin sous le nom de Château Moulin Riche. A compter du 2009, ce domaine initialement classé cru bourgeois redevient un cru à part entière, tandis que le Pavillon de Poyferré sera désormais le second vin des Châteaux Léoville Poyferré et Moulin Riche.

Hausse fulgurante des cours sur le marché des enchères

Ces dernières semaines ont été le théâtre de belles bagarres d’enchères sur les seconds vins des premiers crus classés. Aucune hésitation : ces références sont entrées dans la catégorie des vins ciblés par le marché asiatique, donc hautement spéculatifs. Carruades de Lafite avait ouvert la voie depuis 18 mois déjà. Pavillon Rouge de Château Margaux et des Forts de Latour lui emboitent le pas. Mais attention, la folie des enchères n’atteint pas encore tous les seconds vins, certains s’affichent en retrait par rapport à la cote iDealwine. Pour combien de temps encore ?

Source: www.iDealwine.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines