Magazine Cuisine

Gâteau de Savoie fourré

Par Guven
On me la rĂŠclame souvent : voici donc la fameuse recette du gâteau au chocolat qui sert aux enfants de carte de visite. Je connais des gourmands qui seront déçus car habituellement je le prépare en taille XXL mais bon, il faut parfois être raisonnable (c’est mon mari qui va bien rigoler car je suis tout sauf raisonnable).

J’en profite pour vous souhaiter à tous une année 2008 pleine de bonnes choses pendant laquelle j’espère vous retrouver souvent pour vous faire partager mes expériences culinaires.

ce mardi :
-frites
-sauce vol-au-vent
-salade
-gâteau de Savoie fourré*

Ingrédients :
pour 6 ou 8 personnes
pour la pâte
-4 oeufs
-200gr de sucre fin
-80gr de farine
-80gr de fécule de pommes de terre
-1 sachet de sucre vanillé
-4 c. à s. d’eau froide
-1 c. à c. de levure chimique
-1 pincée de sel
pour fourrer
-gelée de groseilles rouges
pour la couverture
-100gr de chocolat noir
-2 c. à s. de sucre impalpable
-1/2 c. à c. de beurre

Préparation :
Séparer les jaunes et les blancs d’oeufs. Tamiser la farine. Tamiser la fécule. Mettre les blancs d’oeufs dans un grand saladier. Ajouter 4 c. à s. d’eau froide et la pincée de sel. Battre en neige très ferme. Ajouter les sucres sans cesser de battre. Ajouter ensuite délicatement à la spatule, les jaunes d’oeufs, un à un. Ensuite incorporer, petit à petit, la farine puis la fécule au mélange. Terminer en ajoutant la levure. Préparer un moule amovible de 22cm de diamètre en le beurrant et en le saupoudrant ensuite de farine (le tapoter pour évacuer l’excédent de farine). Verser la préparation dans le moule. Equaliser la surface. Allumer le four th 6. Enfourner sans préchauffage pour une durée de cuisson de 45min. Eteindre le four et laisser le gâteau reposer au four 5min. avant de le sortir. Laisser refroidir complètement avant de le couper en deux sur la hauteur. Déposer délicatement le disque supérieur sur la table. Etendre une couche de gelée de groseilles rouges. Remettre le disque en place. Préparer le glaçage au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain-marie (sans le faire bouillir). Lorsque celui-ci est fondu, ajouter le sucre impalpable et le beurre. Mélanger le tout. Etendre à la spatule le chocolat sur le gâteau. Laisser reposer quelques heures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte