Magazine Cuisine

Berawecka

Par Mathilde

berawecka1

Un délices très énergétique, concentré de fruits secs et séchés, dégusté en très fines tranches pendant la période de noël en Alsace. Attention, recette à commencer la veille! La liste des ingrédients peut faire peur, le temps de préparation est un peu long... mais cela vaut vraiment le coup ;)


Berawecka
300g de poires séchées
150g de dattes
150g de figues
150g de pruneaux dénoyautés
100g de raisins secs
200g de noix
100g d'amandes
100g de sucre
1 cc de cannelle
10 cl d'eau de vie de poire Williams

Pour la pâte:
250g de farine
25g de levure de boulanger
1 pincée de sel
25g de sucre
15 cl de lait

Pour la finition:
10 cl d'eau
25g de fécule
Quelques cerises confites

berawecka4

La veille: couper les dattes, figues et pruneau en quartiers grossiers, ajouter les raisins secs, le sucre et la cannelle ainsi que la poire Williams, bien mélanger. Couper les poires en lanière et dans un autre récipient, faire tremper dans de l'eau froide. Couvrir hermétiquement ces deux préparations et laisser macérer une nuit.

Le lendemain, préparer en premier la pâte, soit  la main comme une pâte classique (en faisant un puits dans la farine, ajouter la levure délayée dans le lait tiédi puis sucre et sel) soit au robot. Lorsque la pâte est lisse, laisser lever 1/2h, couverte d'un torchon humide, à température ambiante. Pendant ce temps hacher grossièrement les noix et les amandes, égoutter les poires et les ajouter aux autres fruits macérés dans l'alcool. Dans un grand récipient, mélanger à la main tous ces fruits à la pâte jusqu'à obtention d'une masse relativement homogène mais dans laquelle apparaisse encore les morceaux de fruits. Avec les mains mouillées, former des pains allongés d'environ 350g. Les disposer sur du papier cuisson, disposer des amandes entières sur le dessus et laisser lever près d'une source de chaleur pendant 45min environ. Cuire 45 minutes à four moyen, 180°. Dès la sortie du four, déposer quelques cerises confites entre les amandes et badigeonner avec le glaçage fait d'eau et de fécule brune passée au four chaud, bouillie ensuite avec de l'eau. Ce glaçage va leur donner un beau brillant et les empêchera de dessécher trop vite.

Il est conseillé de les garder dans un récipient hermétique.

Source: Magazine Les Saisons d'Alsace. D'autres recettes: Iciici , et recette sans pâte ici.

berawecka3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathilde 29639 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte