Magazine Cuisine

Cupcakes pépites de caramel et tuiles de carambar

Par Cesostad

PC170016

Quelque peu occupée/bousculée, en cette fin/début d'année, après une gastro mon amie (ironie) cervicalgie a pris le relais, quoi de mieux pour n'avoir envie de rien faire ?
Que nenni vaillamment j'ai cuisiné quelques petites bouchées pour la fin d'année, j'avoue n'y avoir peu ou pas goûté, pour cause, et le lendemain j'en ai préparé quelques autres pour le lendemain, repas de Noël-nouvelle année, pour rattraper ces quelques réveillons un peu en demi-teinte en famille, allez 2011 sera mieux ? lol
Je vous montrerai tout ceci très très prochainement, en attendant, je me presse de vous écrire cette article pour commencer la journée en douceur, une journée toute particulière, une journée riche en émotions, une journée que je ne pensais pas vivre si vite, et surtout pas à cette date, mais une journée emplie de bonheurs, puisque mon fils a deux ans aujourd'hui, et qu'il est né avec un mois d'avance, donc une énorme surprise .... (pour dire à quel point je suis quelqu'un d'absolument pas stressée, certaines l'auront déjà remarqué, je n'avais pratiquement rien préparé, les valises, nada, même pas un paquet de couches, encore moins des biberons, on devait tout acheter ce jour la pour boucler en gros, j'ai dû tout faire, enfin non mon mari, a tout fait dans l'urgence, sur mes conseils avisés, perdant les eaux au beau milieu de ma chambre à 1h30 du matin, la classe non ?)
Donc mon pas si petit bébé a donc deux ans, que ça passe vite, et rien de mieux qu'une petite douceur pour fêter ça, même si je pense lui faire avant de le fêter vraiment, un gâteau pour l'occasion, mais chuuuutttt ....
Et merci encore pour tous vos messages pour cette nouvelle année, je vais tenter d'y répondre, promissss

Pour 12 cupcakes :
 

Base du gâteau :
12 caramels mous au beurre salé

3 œufs
140g de sucre
160g de farine
1 cuillère à café de levure
120g de beurre fondu

Les tuiles de carambar :
6 carambars

Le toping :

250g de mascarpone
10 cl de crème fraîche liquide, minimum 30 % de mat grasse, à réserver au moins une heure au frigo avant utilisation
2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace

 
Préparation du gâteau, préchauffer le four à 180°c.
Fouetter les œufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure, puis le beurre fondu, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couper les caramels mous en petits morceaux, la tâche est dure mais elle en vaut la peine, et mélanger les à la pâte.
Mettre les caissettes (ceci n'est pas obligatoire, j'en ai moi-même que des très basiques à vous de voir) dans des moules type moule à muffins, remplir aux 3/4.

Enfourner 18 minutes.

Le sortir et les laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la tuile de carambar, préchauffer le four à 150°c.
Mettre les carambars sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, assez espacé, et les enfourner 5 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir avant toute manipulation.

Préparation du toping, fouetter la crème liquide jusqu'à obtenir la consistance d'une crème chantilly.
Continuer à fouetter avec le mascarpone, et sucrer selon votre goût avec le sucre glace.

Dressage du cupcakes, à l'aide d'une poche à douille, monter la crème sur le dessus, et pour finir planter dans la crème une demi-tuile de carambar.

Vous pouvez monter le cupcakes à l'avance en le réservant au frigo, toutefois veillez à mettre la tuile au dernier moment.

PC170015

PC170017


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cesostad 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte