Magazine Cuisine

VDV 32 : Des litres et des lettres

Par Oenotheque

 

vdvlogo.png
C’est avec grand plaisir que je prends la première présidence des vendredis du vin de l’année 2011, année que je souhaite excellente à tous les VDVistes et à leurs lecteurs. Après un spectaculaire redémarrage voici quelques mois, sous l’impulsion d’Iris, nul doute que 2011 sera un très beau millésime, riche de rencontres et de découvertes !

Je ne me suis pas interrogé bien longtemps pour arrêter le thème qui vous est proposé : les paroles après le son, le texte après le latex, le récit après le voyage, les pages après la couverture…

La 31ème édition des VDV sera littéraire ou ne sera pas.

Le vin a de tout temps eu des rapports privilégiés avec les lettres. Il a inspiré les poètes, à l’instar d’Omar Khayyâm : « Une rose tremble dans la brise. Un rossignol lui chante un hymne passionné. Un nuage s'est arrêté. Buvons du vin ! » (Rubayât). Tandis que d’autres se sont perdus en lui : « Me voilà libre et solitaire ! Je serai ce soir ivre mort ; Alors, sans peur et sans remord, Je me coucherai sur la terre, Et je dormirai comme un chien ! » (Charles Baudelaire, Le Vin de l’assassin).

baudelaire-ame-du-vin.jpg

En version chic, avec Blaise Cendrars « La table était splendide. (…) des vins du Rhin et quelques vieilles bouteilles de France qui avaient fait le tour du monde sans s’éventer, tellement on en avait pris soin. » (L’Or), à peine moins classe avec Jean-Marie Laclavetine « Que serait l’homme sans le vin ? A-t-il soupiré en humant son verre. Une bête silencieuse et triste. Le premier geste de Noé, à peine descendu de l’arche à la fin du déluge, fut de planter une vigne et de s’enivrer. » (Le Rouge et le blanc), où franchement populo avec Robert Giraud « S’il n’était pas armé de quelques litres pour passer ses heures, il me donnait du fric que j’allais transformer en mazout dans un de ces petits bistrots crouillats qui fourmillent dans le secteur. – Prends du bon, du gros, de l’Algérien, c’est mon pays. J’ai de l’argent pour payer, et l’argent, tu le sais bien, c’est comme le train, faut que ça roule. » (Le Vin des rues) le vin traverse de nombreuses œuvres.

Autant de textes, autant d’associations possibles. Peut-être en profiterez-vous pour ouvrir une Romanée-Conti 1935 ou La Tâche 1966 : « Très bien. Pour respecter l’ordre, je propose de commencer par le plus jeune. (…) Il paraît que le bourgogne prodigue l’esprit. Voyons un peu ce que ça donne. » (Takeshi Kaiko) ? Ou plus modestement un  « (…) petit bourgueil bien frais. Nous avons rongé des rillons, mordu dans des tartines de rillettes épaisses comme un édredon, savouré des tomates tièdes et sucrées, des pyramides de chèvre grises et des poires du verger. » (Anna Gavalda, L’Echappée belle).  

romanee-conti-1935

La collection « Ecrivins », dirigée par Philippe Claudel, offre quelques belles sources d’inspiration.  Je n’imaginerais pas que l’on puisse parcourir Chez Marcel Lapierre de Sébastien Lapaque sans accompagner sa lecture d’un verre de Morgon. Ni feuilleter Expédition nocturne autour de ma cave de Jean-Claude Pirotte sans laisser lentement s’ouvrir un Château-Chalon dans une carafe.

De nombreux domaines sont également associés à des écrivains célèbres, soit parce qu’ils y y ont vécu ou qu’ils en aient été propriétaires. Mais tout livre, tout poème, tout texte peut vous évoquer un vin. Et inversement, toute bouteille peut vous rappeler quelques pages, voire vous inspirer pour les écrire vous-même. La seule limite est ci celle de votre imaginaire !

mute la rectorie
Belle du Seigneur d’Albert Cohen et vin muté sur grain de La Rectorie,

à partir du thème « le vin médecin de l’amour » proposé par Michel.

 

Pour participer, il vous suffit de poster sur votre blog, ce vendredi 28 janvier, un commentaire de dégustation en rapport avec le thème du mois. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Facebook du groupe des VDV, laisser un commentaire sur le blog des VDV, en laisser un ici, m’envoyer un message. Bref, en-dehors du pigeon voyageur et du télégraphe de Chappe, tous les moyens sont bon pour combiner litres et lettres.

alphabet-chappe.jpg
On peut toujours essayer...


Retour à La Une de Logo Paperblog