Magazine Cuisine

Tedj el moulouk ou couronne des rois

Par Nibele

nibele-848.jpg

Bonjour à tous;

La galette dite des Rois est le gâteau servi traditionnellement pour la fête religieuse de l'Epiphanie, laquelle célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus.
L' origine religieuse cède le pas au simple plaisir de se retrouver en début d'année autour d'une spécialité gourmande appelée Galette des rois et avec le petit jeu qui consiste à savoir qui aura la fève et qui coiffera la couronne.
On se prête à ce petit jeu le 6 janvier jour de l 'épiphanie mais
de nos jours on se réunit tous les dimanches midi du mois de janvier pour savourer la galette.Quelqu’un se cache sous une table pour éviter les tricheries.
Celui qui distribue la galette , prend une part et demande à celui qui est sous la table: « A qui ? ». Celui qui est sous la table indique à qui est la part. Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait une part. Alors, on peut déguster et applaudir le roi ou la reine lorsque la fève sera trouvée. La tradition veut que celui qui est le roi, embrasse la reine qu’il choisit et offre à son tour une galette. La fève doit son nom à la légumineuse (sorte de haricot) placée dans la galette, remplacée par une pièce d'argent, voire d'or chez les plus fortunés. En 1870 la première fève en porcelaine fait son apparition, puis des petits objets en plastique hétéroclites sont confectionnés et plus récemment des santons, ou même des héros de dessins animés! en céramique.
Autrefois, la fève désignait le "Roi du jour" ou "Roi de la Fève"et celui qui l'avait reçue devait rendre la galette le dimanche suivant.
La fève est devenue un véritable objet de collection. Il y en a pour tous les goûts.

Ainsi, on servait la fougasse ou fougaço dans le Languedoc, la coque en Ariège, parfois garnie de fruits confits comme le royaume provençal ou de grains d'anis comme le garfou du BéarnOn trouvait aussi des fouaces ou fouées dans le Perche. 
Le gâteau servi en Bresse était une flamusse à la farine de maïs ou de sarrasin; en Normandie on servait des garots. Dans le Périgord certaines familles ne mangeaient pas la brioche mais une grande quantité de beignets appelés crépeaux ou pâtissous.Plus au sud, on appelle cette dernière la "parisienne" car la tradition existe aussi mais le gâteau n'est pas du tout le même. du côté de Marseille il a pour nom "Modane"Dans le Sud-Ouest, c'est le "Gâteau des Rois".Il s'agit en fait d'une pâte briochée aromatisée d'un soupçon d'eau de fleur d'oranger, évidée en son centre, donc sous forme de couronne, avec de gros morceaux de fruits rouges sur le dessus et du gros sucre, qui rappellent les pierreries qui ornent la couronne des Rois mages.Au Pays Basque, on saupoudre la brioche de sucre glace et certains pâtissiers ajoutent aux fruits confits des tranches de pommes cuites.


  Je partage avec vous aujourd'hui une couronne au bonnes saveurs de l'orient,toujours dans le le thème des gâteaux algériens,riche en amande et aromatisée à l'eau de rose,une véritable explosion de plaisir pour les papilles.

nibele-852.jpg

Ingrédients;

Pour la pâte;
*3 mesures de farine
*1/2 mesure de beurre fondu et refroidie
*1 pincée de sel
*1 c à c de vanille en poudre
*eau +eau de rose

*Colorant blanc

La farce
*500 g d'amande en poudre
*250 g de sucre en poudre
*zeste d'un citron jaune
*1 c à c de vanille en poudre
*3 à 4 oeufs
  *1 c à s de beurre fondu

La décoration
* miel aromatiser à l'eau de de rose
*Pâte d'amande rouge ou de couleur de votre choix

nibele-852-1.jpg

 

Préparation


La pâte
  Dans une terrine ,mettez la farine ,la vanille ,le sel ,le colorant blanc et le beurre fondue mélanger entre la paume des mains et ramassez avec l'eau de fleur d'oranger jusqu à obtention d'une pâte ferme.Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer
la farce
Dans un récipient,mélanger tout les ingrédients et ramasser avec les oeufs un à un pour obtenir une farce ferme.Peser des boules de plus ou moins 30 g chacune et couvrir de film alimentaire.

nibele64.jpg

Reprendre la pâte,l'abaisser sur un plan fariné à l'aide d'un rouleau,puis la passer au laminoir(machine à pâte) au n°5 puis au n°7,Découper des triangles à l'aide d'un emporte pièce.mettre une boule de farce sur le triangle,relever les pointes vers le haut,bien appuyer dessus,puis relever les bordure avec un cure dent.Décorer avec la pince Naquache.Continuer jusqu'à épuisement de la farce.Placer sur une plaque farinée et laisser reposer 2 heures min puis enfourner à 160°.Après cuisson ,tremper les gâteaux dans le miel aromatiser d'eau de rose,puis décorer avec des fleurs en pâte d'amande d'une couleur de votre choix.


 

 

nibele63.jpg

                                    Bonne dégustation et à bientôt
Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nibele 7585 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines