Magazine Cuisine

Yaourts Extra-Fermes à la Vanille

Par Riricolibri

Encore une astuce de cour d'école aujourd'hui...

Je fais régulièrement des yaourts, dans ma Lagrange® mais aussi, dans la vieille yaourtière orange Seb® retrouvée dans la cave chez mes parents. Vue la consommation dégustation quotidienne de mon TitiColibri, qui engloutit à lui seul pas moins de quatre yaourts par jour, elles tournent à plein régime!

J'avais testé l'année dernière ceux aux Chamonix, ainsi que ceux sur lit de confiture... mais ceux qui remportent le plus grand succès auprès de mon oisillon n°1 sont bien ceux à la vanille.

Me plaignant de l'aspect liquide de certains de mes yaourts auprès d'une maman en attendant l'heure fatidique de la sortie de classe, elle m'a dit de tenter avec du lait concentré sucré à la place du sucre et du lait en poudre... Je suis repartie avec ça sous le bras, en plus de mes écoliers!

Je vous livre donc à mon tour ce petit truc car franchement, ça change la vie... Des yaourts qui auraient pu porter sans honte aucune le nom d'une certaine laitière, peinte par Johannes Vermeer.

yaourt-vanille-titre.jpg

Yaourts extra-fermes à la Vanille

Pour 7 pots Lagrange

1 litre de lait entier (UHT possible)

190 g de lait concentré sucré (environ 150 ml dans votre verre doseur)

1 gousse de vanille

1 yaourt au lait entier

 

yaourt-vanille-gp.jpg

Préparation

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Laisser sur feu très doux pendant 15 minutes environ, que la vanille infuse et que le lait se débarrasse d'un peu de son eau. Passé ce temps, couper le feu et laisser tiédir.

Dans un saladier à bec verseur (plus pratique pour transvaser), mélanger le lait concentré sucré et le yaourt.

Ajouter le lait vanillé à ce mélange, en le filtrant dans une passoire. Une peau se forme sur le lait lorsqu'il refroidit; ôter la plus grosse partie à l'écumoir et filtrer ensuite au dessus du saladier.

Mélanger le tout et verser dans vos pots.

Mettre la yaourtière en route pour 12 heures. Une fois le programme terminé, mettre vos yaourts au frais au moins 4 heures, même si, à la sortie de la yaourtière, ils sont déjà bien pris et plus tremblotants comme ceux que j'obtenais auparavant.

Les grains de vanille ont tendance à tomber au fond du pot, mais le goût vanillé est très présent... d'autant plus sur la fin si vous ne mélangez pas. Ils sont en tous points (goût, texture) similaires à ceux de la marque La Laitière®... Adepte des petits pots en verres operculés, ces yaourts sont pour vous!

yaourt-vanille-collage.jpg

Bonne journée gourmande!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Riricolibri 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte