Magazine Cuisine

Dégustation à Vieux Château Certan

Par Daniel Sériot

Blog_17_mai

La venue de mes amis du club d’oenophiles « Les Vignes de Léo » de Lille, a été l’occasion d’une nouvelle visite à Vieux Château Certan. Cette propriété de 14 hectares, d’un seul tenant, située sur le plateau de Pomerol, est plantée avec 60% de Merlot, 30% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon.

Les sols et les sous-sols sont constitués du classique millefeuille observable à Pomerol, d’une grande variété lithologique dans son agencement : argiles, graves, sables, et crasse de fer. Les vins élaborés depuis une dizaine d’années, excepté le millésime 2003 ( les vignes ont souffert de stress hydrique important, à cause de la forte baisse de niveau de la nappe phréatique dans les périodes de très grande sécheresse), sont d’une très grande régularité, et de très haut niveau, que l’on peut même qualifier d’exceptionnel dans les millésimes 2005, 2009, et 2010. Nous avons dégusté :

Blog_du_17_mai_4
 

Vieux Château Certan 2006

La robe est soutenue, de couleur rubis à pourpre, le nez est net et assez intense, avec des parfums de petits fruits rouges, et des notes florales et épicées. La bouche est élégante, droite, avec des tannins fins et raffinés, le centre est finement charnu, d’une bonne densité, rehaussé par des fruits frais et purs La finale est allongée, bien dessinée, fraîche, longiligne, fruitée et finement épicée, s’élargissant en ultime sensation. Noté 16,5 avec un potentiel de 17 voir un peu plus.

Vieux Château Certan 2009 (avant la mise)

La robe de couleur pourpre à sanguine est assez profonde. L’olfaction est pure, intense et précise, avec des arômes de violettes, de cerises, de mûres sauvages, accompagnées de notes épicées et réglissée. La bouche est remarquablement construite, sensuelle, avec des tannins fins, au toucher soyeux, le milieu bouche sphérique, finement texturé, avec des tannins parfaitement enrobés, est souligné par des fruits juteux et purs, La finale est longue, pure, fraîche, charnue, bien mise en valeur par des saveurs fruitées très expressives agrémentées de notes finement épicées et réglissées. Noté 18

Je commenterai demain l’échantillon primeur 2010 dégusté sur fûts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines