Magazine Cuisine

°pâte sucrée, rhubarbe & gingembre°

Par Cendrine

La commande était simple... une tarte à la rhubarbe, toute simple, sans chichi! Soit! Que sa volonté soit faite! Sauf que... plus de pâte au congélateur et plus d'oeufs dans la réserve. Et tout ça un dimanche en Moselle. C'est à dire un jour de repos, c'est à dire sans magasins ouverts, c'est à dire sans rien, c'est à dire... débrouille toi cocotte! Au final, une pâte sucrée sans oeuf, une garniture de rhubarbe sans migaine*... c'est un dire un chausson rhubarbe et gingembre... je l'ai conquis!

Chaussons rhubarbe et gingembre
pour 10 chaussons de 8cm
250g de farine, 125g de beurre, 45g d'eau, 75g de sucre glace, 1 pincée de sel, 300g de rhubarbe, 50g de sucre en poudre, 1cm de racine de gingembre, 2 morceaux de gingembre confit.
Mélanger au mixer la farine, le sel et le sucre glace. Ajouter le beurre en parcelles jsuqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter l'eau et mixer par petites impulsions rapides. Former la boule et entreposer au frigo. Éplucher et hacher finement le gingembre racine. Couper la rhubarbe en cubes de 1cm. La cuire dans une casserole avec un peu d'eau, le gingembre et le sucre en poudre pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et ajouter le gingembre confit coupé en petites lamelles fines. Étaler la pâte y découper des cercles et y déposer une noix de compote et refermer hermétiquement. Badigeonner le dessus avec un peu de lait. Enfourner à four préchauffé à 150°C pendant environ 10 à 15 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

chausson rhubarbe gingembre confit 150511 (2)

Les +

  • Verdict: pas une tarte certes, mais un petit goûter bien sympathique quand même! On peut congeler ces petits chaussons dès qu'ils sont refroidis et les sortir au fur et à mesure des besoins en les laissant décongeler ou en les passant quelques secondes au micro-ondes.
  • La pâte sans oeuf est très bien et s'étale encore mieux que celle que je faisais avant. Comme d'habitude, j'en fais plusieurs pâtons que je congèle. On peut y ajouter, au gré de ses envies, des zestes d'orange, de citron, de la cannelle, de la vanille...
  • *migaine: c'est un mélange oeuf et crème... mais avec une expression lorraine en plus. C'est en fait la base de la quiche lorraine.

chausson rhubarbe gingembre confit 150511 (1)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines