Magazine Conso

« My Plate »…yes we can…

Par Vincentguillet

« My Plate »…yes we can…Michèle Obama vient de lancer une nouvelle campagne pour favoriser une alimentation saine, baptisée «MyPlate», assiette idéale comportant grosso modo 20% de fruits, 30% de légumes, 20% de protéines et 30% de produits à base de céréales entières, le tout accompagné d’un laitage faible en graisse : ça fait pas 100% mais l’assiette divisée en 5, ça ne le faisait pas pour l’image.

Elaborée par le ministère américain de l’Agriculture, cette nouvelle échelle est représentée par une image symbolique et colorée, où chaque composante est bien dosée en fonction des besoins nutritionnels.

Le précédent symbole des produits alimentaires recommandés «My Pyramid» va donc disparaître au profit de ce nouveau logo, schéma simple et clair, qui fait comprendre aux consommateurs qu’une bonne alimentation est à la portée de tous et les rend plus autonomes et plus confiants pour lutter contre l’obésité.

Dans cette nouvelle charte diététique, les Américains sont aussi encouragés à éviter les portions surdimensionnées servies dans certains restaurants et à consommer de préférence du lait allégé, à choisir des aliments contenant le moins de sel possible et à boire de l’eau au lieu de boissons sucrées.

Ce visuel, s’il a l’avantage d’être pragmatique et simplifié pour être compréhensible de tous, ne nous semble pas répondre complètement au problème de consommation des américains :

  • Quelle taille d’assiette ?…il semble que la taille de l’assiette moyenne soit une problématique clé pour réduire le surpoids aux Etats Unis.
  • Où sont tous les processed foods : pizzas, hamburgers, pâtes, sandwichs, sticks de poulet ?…sans parler des chips, des gâteaux, des fromages fondus…ils sont totalement passées à la trappe…
  • Où sont les boissons ? (la consommation de sodas par habitants aux Etats Unis est très importante) ;
  • Où sont les matières grasses ? Lesquelles ?…elles sont le plus souvent cachées dans les aliments et on a du mal à les distinguer dans « My Plate »

A notre sens plus complément que remplaçant de l’ancien système, « my plate » ne peut se substituer totalement à « my pyramid »  qui donne elle une vision globale de l’équilibre alimentaire à l’échelle non pas du plat ou du repas, mais bien de la journée…

Et vous que pensez vous de « My Plate » versus notre ancienne pyramide alimentaire ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog