Magazine Cuisine

J'ai 5 ans ! Et une tartine à la confiture de tomates-fraises s'il vous plaît !

Par Anne Onyme
J'ai 5 ans ! Et une tartine à la confiture de tomates-fraises s'il vous plaît !
Le 18 août, j'ai eu 5 ans, enfin le blog a eu 5 ans. Il paraît d'ailleurs qu'il est rentré dans la catégorie des"vieux blogs" (= ceux qui ont passé la barre des 5 ans) mais moi je le trouve pas si vieux que ça, quoique... Cette année, il y a bien certains signes qui pourraient faire croire le contraire :
- je lui ai offert sérieux coup de peinture où j'ai changé le fond noir pour une ambiance claire : je devais avoir besoin de lui donner une nouvelle fraîcheur ?
- j'ai parlé et pas encore terminé de  parler de tomates : comme chaque année, je radote...
- j'ai modifié les index en classant plus précisément les recettes : après toutes ces années, ça devenait un peu fouillis et en plus j'en oubliais au passage...
5 ans, c'est rien. Pourtant dans le monde d'internet, cela me semble énorme. Et dans la réalité, ces 5 années sont passées si vite avec toujours autant de plaisir à partager avec vous mes recettes et mes coups de coeur.
5 ans, c'est peut-être plus de qualité. Les photos des débuts réalisées avec un téléphone portable ont laissé place à un compact puis à un bridge. Plus tard, un jour, j'aurais peut-être un reflex pour expérimenter encore autrement les choses. Mais ce que je souhaite avant tout, c'est garder cette spontanéité dans les textes et les images, celui du moment où l'on sert le plat à table, où l'on découpe la tarte ou le gâteau, tranche la viande.
5 ans, c'est aussi l'âge où de nouvelles envies jaillissent pour continuer l'aventure et enrichir les échanges. J'avais déjà ouvert un compte twitter l'année dernière. Je me suis lancée dans le grand bain de Facebook ce mois ci avec une page Dans la cuisine de Sophie.  Et en préparation, je vais bientôt ouvrir un nouveau blog. Je ne compte pas pour autant laisser tomber Dans la cuisine de Sophie.
Vous qui me suivez depuis le début, un peu moins longtemps ou juste depuis quelques minutes, lecteur assidu et fidèle ou juste de passage, je repars pour une nouvelle année, une nouvelle rentrée. A très vite !
J'ai 5 ans ! Et une tartine à la confiture de tomates-fraises s'il vous plaît !
Je ne saurais conclure ce billet anniversaire sans une recette à la tomate. Celle-ci est tirée du livre de Linda Louis "tomates anciennes et gourmandes". Je vous en avais parlé il y a 3 semaines en vous présentant une tarte feuilletée aux tomates vertes et à la cannelle. Cette confiture va en surprendre plus quand vous leur direz ce qu'elle contient. Au goût, c'est juste délicieux. La tomate confite dans le sucre retrouve sa vraie valeur de fruit. Pour les fraises, privilégiez les mara des bois si exquises lorsqu'elles sont bien mûres (elles ont ce goût de fraises des bois auquel je ne peux résister). A déguster avec des english muffins, de simples tartines ou comme le propose Linda avec une part de tourteau fromager.
Confiture de tomates coeur de boeuf et de fraisesPour 4 pots
500 g de tomates coeur de boeuf
500 g de fraises mara des bois
1 gousse de vanille
700 g de sucre de canne blond
le jus d'un citron


Préparation. 
Retirer le pédoncule et la peau des tomates. Les couper grossièrement. Équeuter les fraises et les couper en deux. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines. Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier. Laisser reposer 2 heures à température ambiante. Égoutter les fruits en récupérant le jus qui s'est formé.
Cuisson. 
Faire chauffer le jus à feu doux dans une bassine à confiture ou dans une cocotte (comme moi qui ne possède pas de bassine). Quand le sirop bout, augmenter le feu pour 2 minutes. Ajouter alors la gousse de vanille, les tomates et les fraises. Écumer de temps en temps et poursuivre la cuisson jusqu'à 106°C (l'astuce : une goutte de confiture doit se figer instantanément sur une assiette froide). Retirer la gousse de vanille. Verser tout de suite la confiture dans des pots parfaitement propres. Les fermer hermétiquement et les mettre à l'envers. Replacer les pots à l'endroit lorsqu'ils ont complètement refroidi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines