Magazine Cuisine & Santé

La cuisson nous a rendus plus intelligents

Par Nicolasdeux @nicolasdeux

La cuisson nous a rendus plus intelligents

Source: Kriss Snibbe/ Harvard Staff Photographer

La digestion est un processus qui demande de l'énergie. Premièrement, il faut mâcher ce qui est une première dépense de calories de l'organisme. Mais le plus gros de cette dépense d'énergie a lieu dans le tube digestif qui doit "couper" les aliments, les malaxer, les assimiler et éliminer en fin de parcours, les déchets.
Or, la digestion est bien plus efficace lorsqu'elle s'active sur des aliments cuits que des aliments crus, en particulier lorsqu'il s'agit de viande ou de poisson. Des scientifiques de l'Université de Harvard étudient depuis plusieurs années déjà le rôle de la cuisson dans l'évolution de de l'Homo Erectus et du Néandertalien.
En fait, il s'avère que la découverte du feu et son usage culinaire il y a environ 1,9 million d'années ont été un sérieux tournant dans l'histoire de la socialisation. Premièrement, les aliments cuits étaient plus digestes, ce qui a conduit à un premier changement anatomique chez l'homme des cavernes: son intestin a diminué de volume, ses dents ont rétréci alors que son cerveau, lui, a presque doublé en volume. L'explication est simple: comme la digestion ne demandait plus autant d'énergie, le système digestif ne devait plus être aussi développé.
Deuxièmement, avant de cuire les aliments, nos ancêtres passaient la plupart du temps à chasser et... à manger durant la journée. Le repas était même affreusement long, car il fallait mâcher longtemps et la digestion durait plusieurs heures.
Avec le "barbecue" des cavernes, d'autres activités ont pu commencer à voir le jour: la création d'outil, la recherche d'aliments de meilleure qualité, les relations sociales, la pêche... L'homme moderne était en marche, car il consacrait le même temps qu'aujourd'hui à ses repas... grâce au feu !
Bref, alors que certains régimes prônent parfois le crudivorisme et le retour à une alimentation "dite" ancestrale, la réalité est tout autre: sans la cuisson, l'Homme n'aurait probablement jamais connu l'évolution spectaculaire qui l'a menée jusqu'à nous...
Mais que cela ne vous empêche pas de manger du carpaccio, du ceviche, des fruits, des salades...
Source : Chris Organ, Charles L. Nunn, Zarin Machanda, and Richard W. Wrangham Phylogenetic rate shifts in feeding time during the evolution of HomoPNAS 2011 108 (35) 14555-14559; published ahead of print August 22, 2011, doi:10.1073/pnas.1107806108

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasdeux 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine