Magazine Cuisine

Mini choux et éclairs "Un nuage d'or passe" - Challenge de Noël organisé par Culinographie

Par Recettesmeresfilles
Pourquoi cette recette ? Je participe au challenge de Noël organisé par Culinographie sur le thème un noël “White and gold” (vous avez jusqu'au 31 décembre pour participer : tous les infos ici). Si vous ne connaissez pas Culinographie c’est un blog magnifique et plein de conseils et ressources sur la photo culinaire : ça parle d’accessoires, de lumière ! C’est beau et ludique à la fois !Pour le concours, j’ai décidé de faire des mini choux à la crème et éclairs à la vanille ! Un pour le format mini que j’aime bien et 2 car c’est contrairement à ce que l’on croit assez facile à faire. Le challenge insistait sur le côté stylisme avec lequel je ne suis pas foncièrement à l’aise mais pour moi c’était le côté sympa du concours ou il fallait un peu se creuser les méninges !Voici ma photo «  Un nuage passe… » Vous retrouverez toutes les informations sur la photo et ce que j’ai essayé de faire et faire passer juste après la recette !
C'est mon amie Bérangère qui m'a appris à faire ca !Préparation 30 minutes / Cuisson 20 minutesIngrédients pour environ 40 mini choux et mini éclairsCrème pâtissière :
  • 0.5L de lait
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille ou de grains de vanille (ou plus)
  • 125g de sucre
  • 50g de farine
  • 2 œufs
Pâte à choux :
  • 250g de lait
  • 5g de sel
  • 150g de farine
  • 5 œufs
  • 100g beurre
Fondant :
  • Sucre glace
  • 1 jus de citron
  • Poudre d’or comestible
Préchauffez le four sur 180 degrés et sortez la plaque (si c’est celle que vous allez utiliser).D’abord faites la crème pâtissière.Mélangez dans une casserole lait et l’extrait de vanille. Mettez sur feu doux. Dans un bol mélangez le sucre, la farine et les œufs. Mélangez bien. Quand le lait commence à bouillir, mettez un petit peu du mélange farine/œufs/sucre. Mélangez bien puis mettez la totalité du mélange dans le lait. Mélangez doucement à l’aide d’un fouet 3 minutes sur feu moyen jusqu’à cela crème soit bien épaisse « colle » et que les premières bulles apparaissent. Prenez une grande assiette que vous recouvrez de papier plastique. Versez-y la crème. Faites refroidir puis couvrez de papier plastique et mettez-la au frigo. Maintenant passons à la pâte à choux.Dans une casserole, mélangez le lait avec le sel et le beurre coupe en petits morceaux. Mettez sur feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Quand le beurre est fondu, portez à ébullition. Ajoutez en une seule fois la farine et mélangez avec une cuillère en bois. Mélangez bien (ce n’est pas si facile) jusqu’à ce que ça forme une boule et que ça ne colle plus sur les bords. Mettez cette boule de pate dans un bol (frais) et ajoutez les œufs 1 par 1 en mélangeant bien entre chaque œuf pour qu’il soit bien intégré à la pâte. Recouvrez votre plaque de papier sulfurisé.Mettez la pâte dans votre poche à douille. Faites une toute petite ouverture dans votre poche. La main gauche tient la poche et la main droite appuie. Tenez la poche bien droite au-dessus de votre plat et comptez jusqu’ à 3 (ça doit faire environ 2.5cm de diamètre). Pour les éclairs, ils font environ 3-4cm de long. Attention espacez bien !!!!! Enfournez 20 minutes. Laissez refroidir et faites un trou dessous chaque chou et 1 petit trou à chaque extrémité des éclairs. Remplissez une poche a douille avec la crème pâtissière ou une seringue avec un gros embout et remplissez vos mini choux / éclairs de crème (attention de ne pas les faire exploser ! Conservez au frigo !Pour le fondant, mettez dans un bol 3 cuillères à soupe de sucre glace. Ajoutez 1 cuillère de jus de citron et mélangez. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez une pate qui colle et s’étale facilement (il faut beaucoup moins de jus de citron qu’on ne croit). Trempez vos éclairs dans le fondant t étalez avec la pointe d’un couteau, idem pour les choux ! Laissez a l’air libre le temps que le fondant saisisse. Ensuite mettez un peu de poussière d’or sur le doigt et passez le sur le fondant. Vous pouvez aussi mettre directement la poussière d’or dans le fondant ! Et en mettre plus que moi mais je voulais plutôt jouer la transparence !
Cette photo a été prise avec un canon Rebel T1i obj 18-200mm Mode AV. Je n’utilise que le mode AV mais je ne le maitrise pas encore et joue très peu avec l’ouverture (!) et là c’était du 4.5 (je ne l’ai pas changé depuis 1 mois…). Je l’ai prise sur un fond noir car je voulais faire ressortir le blanc et l’or (finalement ça fait plus ressortir le blanc que l’or). Ma principale difficulté pour toutes mes photos est la lumière (vous me direz « N’est-ce pas le cas de tous les photographes ? Surement»)… J’ai très très peu de lumière du jour (appart sur cour super super sombre). Du coup je m’installe toujours avec une petite lampe de bureau et je règle la balance des blancs sur lumière tungstène (le jour où j’ai découvert ca : ca a tout change !!!! notamment mes photos. Comme je n’ai pas de pied c’est la super galère (=c’est sur ma liste de cadeau de noël) ! J’ai fait 2 retouches sur la photo : je l’ai recadrée car j’aime le format plus carre que rectangle et je voulais que l’or et le plat fasse un peu symétrie et occupe à peu près la même surface. Et j’ai retouché la lumière car la photo était trop sombre.J’ai eu besoin d’un assistant donc Monsieur A. s’est retrouve avec de la poussière d’or de partout ! J’ai utilisé une petite passoire qu’il a agitée au-dessus du chou en essayant de ne pas enlever la lumière de la lampe (2ème difficulté) !Mon idée était de faire un « nuage d’or » pour qu’on ait l’impression que le doré ait été laissé par le passage du nuage.Voilà vous savez tout ! Je vous mets une petite photo d’éclairs pour la route ! Ou là on peut dire que le stylisme est minimaliste (ou voilà ce que ça donne quand je ne réfléchis pas au stylisme). 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recettesmeresfilles 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines