Magazine Cuisine

Fouace (brioche des rois)

Par Lilizinz


Brioche des rois-copie-2  
  
Quand on pense enfin en avoir fini avec les repas hypercaloriques des fêtes et bien on en rajoute une couche avec l'Epiphanie. Pour cette occasion, je vous propose la version provençale de la fameuse galette des rois, une brioche tendre en forme de couronne, parfumée à la fleur d'oranger et garnie de fruits confits.
 

La veille :

150 g de farine, 150 mL de lait, 1 pincée de levure de boulanger déshydratée.
Préparer une poolish : mélanger tous les ingrédients dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer toute une nuit.
  

brioche-des-rois3-copie-copie-1.jpg

Le jour même :
2 oeufs, 300 g de farine, 2 CS d'eau de fleur d'oranger, 1/2 CC de levure de boulanger déshydratée, 1 CC de sel, 120 g de beurre, 45 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 CC de jus de citron.


100 g de fruits confits, 1 jaune d'oeuf, 15 g de sucre en grains.

Placer la poolish dans un récipient de taille suffisante puis ajouter tous les ingrédients (sauf les fruits confits, le jaune d'oeuf et le sucre en grains). Mélanger, puis pétrir pendant 30 minutes (à la main ou au robot). Couvrir le récipient avec un linge et laisser reposer 1h.
Après ce repos, pétrir 1 minute puis couvrir de nouveau et laisser pousser 2 h.
Ajouter les fruits confits, pétrir quelques instants et mettre en forme : rouler la pâte afin d'obtenir un long boudin, relier les deux extrémités et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (laisser un creux suffisamment grand au centre car il va se rétrécir en levant puis en cuisant).
Laisser lever pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C.
Badigeonner la couronne de jaune d'oeuf additionné à un peu d'eau, saupoudrer de sucre en grains, décorer de fruits confits.
Baisser le température du four à 180°C et enfourner 30 minutes.


Brioche-des-rois2-copie-copie-1.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilizinz 1214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines