Magazine Cuisine

Torta di Mandorle...

Par Tifenn


C'est simple: c'est divin.J'avais tenté pourtant de ne plus recommencer avec mes recettes sucrées. Au fond de mon petit pois (chacun sait que si, souvent femme varie, femme a petit pois aussi, non?) je m'étais suggéré, que pour une recette sucrée, j'en ferais une salée. Au moins. Seulement, en ce moment je nage dans des brumes d'agrumes, et en dehors du gâteau à l'Orange, il n 'y a point de salut.
Croyais-je. Parce que ce gâteau là, mes enfants, c'est de la finesse, de la douceur, du moelleux, et juste la petite pointe d'acidité qui rappellera aux oublieux, qu'ici, c'est la femme qui porte culotte. En Bretagne comme en Italie, j'en suis sûre. N'allez pas me dire que toutes ces recettes démentielles, de la bolognaise en passant par le Pandoro, n'ont pas été faîtes par Dieu, pour les Femmes, pour que leurs Hommes elles gardent? Bon, Dieu? Qu'est ce qu'il fiche ici? Rien. Exit Dieu.
Divin Gâteau aux AmAndes, avant de me mettre à l'AmEnde. Peut-être.
Recette extraite du livre des 150 recettes internationales du KA. (Nom d'un chien, ce que j'ai eu du mal à l'avoir, çui-là).Mais, Dieu merci (encore? oui, c'est le début de ma mise à l'amende), il n'est pas nécessaire d'avoir ce KA là pour le réussir.
100 g d'amandes mondées/ 1 citron non traité (je l'ai pris vert, je préfère)/ 4 oeufs, blancs et jaunes séparés/ 100 g de sucre en poudre (roux, je n'ai que ça)/ 50 g de sucre vanillé (que je n'ai pas mis)/ 50 g de farine T45 /1 càc de levure .Pour le Glaçage: 50 g d'amandes mondées/ 150 g de sucre glace./ 2 càs d'Amaretto (n'a point ici)
Tout cela est réalisé avec un moule silicone, ça va plus vite. Sinon, un moule à manqué de 28 cm saupoudré d'un peu de farine.
Sans KA, mettez les amandes dans un sac congélation bien fermé et amusez vous à les réduire en poudre. En tapant, en roulant, en marchant dessus, que sais-je. Sinon, chanceux, le hachoir fin, et hop. Préchauffez le four à 190°. Les jaunes seront fouettés avec le sucre en poudre pour blanchir et doubler de volume. Tamisez la farine dessus, puis ajoutez la moitié du zeste du citron (vous réservez le jus pour un usage ultérieur). Ajoutez les amandes.Dans un autre bol, montez les blancs en neige avec 1/4 de càc de jus du citron.Incorporez délicatement les blancs à la pâte précédente (un tiers rapidement pour détendre et le reste doucement) Versez dans le moule et lissez la surface.
Cuire 40 mn, au bout desquelles avec une pointe vous vérifierez la cuisson.
Si vous n'avez pas de moule silicone, attendez le complet refroidissement avant de démouler. Et préparez le glaçage. Je n'étais pas sûre que tout le monde aime, alors j'ai fait la moitié. Mais c'était très bon, la prochaine fois, je ferai tout.
Tamiser le sucre glace et verser dessus 2 càs du jus de citron. Bien amalgamer. Recouvrez le gâteau bien froid, puis des amandes restantes, elles aussi hachées mais plus gros.
Essayer d'attendre la prise du glaçage.
J'ai l'air de rire en disant ça, mais je suis sérieuse. J'ai pensé à Eryn en faisant ce gâteau, je suis sûre qu'elle comprendra.
Le supplice. Bon Week-End, c'est le moins que je vous souhaite!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tifenn 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte