Magazine Cuisine

Lentilles consommées à l’antillaise

Par Prisca

Lentilles-a-l-antillaise
Il y a quelques semaines déjà, une lectrice me réclamait cette recette. Les lentilles à l’antillaise sont un grand classique de notre cuisine. Je vous en parlais déjà ici avec mon velouté de lentilles vertes.

Les lentilles accompagnent traditionnellement les légumes ou le riz créole et tout particulièrement pour nos repas de fête. Elles sont aussi la base de nos repas "maigres" du carême et du Vendredi Saint, préparées alors sans la viande de cochon que l'on remplace par quelques morceaux de carrotte, giraumon (potiron), patate douce et/ou navet. Ma préférence va aux dombrés de lentilles, une pure gourmandise dont je vous livrerai bientôt les secrets.

Pour des lentilles consommées à l'antillaise vraiment authentiques, on préfèrera des lentilles blondes. Je choisis volontiers les lentilles vertes à l'occasion pour leur apport optimal en fibres, fer et magnésium.. et parce qu'elles cuisent deux fois plus vite ! Oubliez les lentilles corail qui ne se prêtent pas très bien à cette préparation.

Voici donc la recette des lentilles à la mode de chez nous. Des lentilles dites consommées parce qu'elles cuisent longuement pour obtenir une préparation crémeuse et onctueuse. Notez qu’il vaut mieux les cuire à la cocotte minute pour un résultat parfait. Si vous n'en avez pas, pas de panique : prévoyez 30 à 40 minutes de cuisson supplémentaire à couvert dans une casserole classique.

Attention si vous achetez les lentilles en vrac, pensez à les trier. Aaaah les souvenirs qui reviennent de l'heure passée devant la table de ma grand-mère à trier les lentilles sur la nappe cirée. Une vraie corvée quand il fallait abandonner nos jeux pour aider. Mais le secret de ma grand-mère était d'en faire un jeu : celle de ma soeur ou moi qui avions retiré le plus de petits cailloux, lentilles abîmées ou que sais-je encore, avait gagné... euh...rien mais le plus important c'était de participer.

Bon à savoir avant de se lancer pour des lentilles plus digestes

Lentilles-blandes
Nos aînées ne s'y étaient pas trompées. L'un des problèmes lorsque l'on consomme des lentilles c'est qu'elles peuvent causer un certain inconfort intestinal. Contre cela deux méthodes sont partiquées ici quant à leur préparation.

Technique 1 : Le trempage
Disposez les lentilles dans un grand récipient. Couvrez d'eau froide. Laissez tremper les lentilles 12h00 à 18h00. Jetez l'eau. Rincez de nouveau les lentilles à l'eau froide pour vous débarrasser des dépôts et petites peaux décollées. Poursuivez la prépration comme indiqué dans la recette qui suit.

Technique 2 : Les deux cuissons
Pas de trempage préalable pour cette technique. Il sagit de mettre les lentilles à cuire dans un premier volume d'eau non salé. Couvrez et portez à ébullition puis laissez cuire 5 minutes. Retirez ensuite du feu et jetez l'eau. Poursuivez la prépration comme indiqué dans la recette qui suit.


Lentilles consommées à l’antillaise

Pour 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure

LES INGREDIENTS
400g de salaison OU boeuf salé
(au choix : queue de cochon, groin, petit salé, lard fumé)
250g de lentilles blondes
1 oignon
1 bouquet garni créole (cives, persil, thym frais)
2 gousses d’ail dégermées
5 clous de girofle
1 feuille de bois d’inde (ou bois d’inde en poudre)
1 piment végétarien (piment doux)
2 CàS d’huile
Poivre et sel

LA RECETTE

Déssaler la salaison

La veille, mettez la salaison (queue de cochon, groin ou petit salé) à dessaler dans un grand volume d’eau froide. Avant de lancer la préparation, coupez-les en morceaux. Si vous choississez des lardons ou du lard fumé, cette étape n'est pas nécessaire. Pour la lard, coupez en gros morceaux et réservez.

Préparez les lentilles consommées

Dans une cocotte minute, disposez les lentilles, le bouquet garni finement haché, l’ail pilé, l’oignon coupé en quartiers et les clous de girofle. Couvrez d’eau. Mettez le tout à cuire dans la cocotte durant 20 minutes.

Ajoutez ensuite les morceaux de groin, de queue, les petits salés ou le lard coupé en gros morceaux. Versez également l'huile, le bois d’inde, le piment végétarien coupé en rondelles et une pincée de poivre. Mélangez le tout. Couvrez d’eau si nécessaire. Poursuivez la cuisson à la cocotte 30 minutes supplémentaire environ.

Remuez le tout. Vérifiez l'assaisonnement et salez si nécessaire. A découvert, laissez les lentilles à mijoter encore 10 à 15 minutes. Les lentilles sont cuites lorsque la préparation a une consistance crémeuse.

Servez les lentilles en accompagnement de légumes-pays (dachines, ignames, fruits à pain, patates douces... ou des bananes jaunes : j’adore !).

Lentilles-a-l-antillaise -2

Bonne dégustation !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prisca 16484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine