Magazine Cuisine

Des nouvelles et une quiche aux algues et poireaux

Par Sweetartichoke

Happy news and a Leek & Sea Vegetable quiche – Des nouvelles et une quiche aux algues et poireaux

Happy news and a Leek & Sea Vegetable quiche – Des nouvelles et une quiche aux algues et poireaux


Quiche aux algues et poireaux

Happy news and a Leek & Sea Vegetable quiche – Des nouvelles et une quiche aux algues et poireaux
Cela fait quelques mois que je n’ai plus été très présente sur ce blog et que je n’ai pas rendu visite à mes blogs préférés … Croyez-moi, c’est quelque chose que je regrette beaucoup parce que ma passion pour la cuisine n’a pas bien évidemment pas disparu. En général, pendant l’hiver, mon énergie descend en flèche et c’est un peu comme si j’hibernais…  mais cette fois mon silence et mon apparente hibernation ont une autre raison… En fait, il s’agit plutôt d’une heureuse et belle nouvelle que j’aimerais maintenant partager avec vous :

M. Artichoke et moi attendons notre premier bébé pour très, très bientôt!

Je n’ai donc pas l’intention d’abandonner Sweet Artichoke, mais comme vous pouvez l’imaginer, notre vie est en train de beaucoup changer et même si j’adore mon blog et le « blogging » en général, je considère que cette passion ne doit pas s’accompagner de stress pour les délais à publier de nouveaux posts… Je vais toutefois essayer de continuer à publier de nouvelles recettes, mais à intervalles irréguliers …

En général, ma grossesse se passe bien, si ce n’est que je suis super fatiguée depuis le début ! Et comme j’ai essayé d’écouter mon corps et j’ai privilégié des aliments très simples et la plupart de mes fringales étaient plutôt saines … par exemple : bircher avec de l’avoine, pois chiches, plusieurs semaines de folle passion pour la salade d’endives aux noix… donc pas vraiment de quoi alimenter un blog… Cela dit, ce qui m’a le plus émerveillée, c’est que j’ai découvert que la plupart de mes envies « saines » contenaient les nutriments correspondant aux besoins les plus importants pour la croissance du bébé, à ce moment particulier.

En ce moment, je suis complètement accro aux algues ! Et franchement, cette quiche est si bonne, que je la partage sans hésitation avec vous … L’avantage d’y ajouter des poireaux (ah oui, un autre de mes chouchous du moment…) est que ceux-ci masquent un peu le goût des algues, pour celles et ceux qui y sont sensibles.

Ingrédients pour un moule de diamètre 22cm

(pour 2-3 personnes en plat principal ou 4-5 personnes en entrée)

 un poireau de taille moyenne (environ 250g), émincé finement

2 pommes de terre de taille moyenne (environ 300g), pelées et tranchées

1cuillère à soupe d’huile

2 cuillères à café de poudre de curry Madras

200g de tofu

½ tasse d’algues séchées mélangées

1 piment rouge séché (facultatif)

1 cuillère à soupe de sauce soja

3-4 cuillères à soupe d’eau

Sel et poivre pour assaisonner

1 ½ cuillères à soupe de graines de chia, trempée dans 0,5 dl d’eau chaude ou 1 œuf

1 paquet de pâte feuilletée

Préparation:

Préchauffer  le four à 190 ° C.

Chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter la poudre de curry et la faire frire pendant quelques secondes. Ajouter le poireau émincé. Bien remuer et réduire à feu doux. Couvrir avec un couvercle et faire revenir pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. Les poireaux ne doivent pas brunir, ils doivent juste pré-cuire. Lorsque cela est fait, les mettre de côté.

Pendant ce temps, mettre les pommes de terre dans une casserole, couvrir d’eau, ajouter ½ cuillère à café de sel. Porter l’eau à ébullition. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Bien égoutter et mettre de côté.

Réhydrater les algues séchées dans de l’eau chaude, selon les instructions du paquet. Celles que j’utilise ont besoin de 5 minutes. Egouttez-les bien et mettez-les dans un blender, avec le tofu, le piment rouge séché, la sauce soja, le poivre, les graines de chia (ou un oeuf) et 3-4 cuillères à soupe d’eau. Mixer jusqu’à ce que la préparation devienne lisse. Si elle est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau, mais pas trop car elle ne doit pas être liquide.

Ajouter les poireaux et bien mélanger.

Mettre la pâte dans un moule et piquer plusieurs fois le fond avec une fourchette, ce qui va empêcher la pâte de gonfler pendant la cuisson. Cuire la pâte pendant 5 minutes et la sortir du four.

Garnir  avec les tranches de pommes de terre, puis ajouter le mélange poireaux-algues- tofu.

Cuire au four pendant 30 minutes et servir chaud.


Filed under: bento box, dairy-free, eggless, picnic, potatoes, quiche, sea plant, soy sauce, Tofu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sweetartichoke 489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines