Magazine Cuisine

Do It Yourself: Le pain à Panini

Par Heuredubrunch
Chose promise, chose due, voici la recette du pain à panini ayant servi de base aux panini aux aubergines et à la tomate.Do It Yourself: Le pain à PaniniEst-ce que ça veut le coup de le faire soi-même? Honnêtement ça dépend... de vous, et des circonstances. Mais le résultat est tout de même incomparable.Pour vous aider à vous décider, petite liste des "pour" et des "contre":
Points négatifs:
  1. Ce pain blanc et bien levé ne se conserve pas très bien, et ne peut donc pas se préparer trop longtemps à l'avance.
  2. Qui dit pain dit pétrissage, levée, re-pétrissage, façonnage, pousse... et il n'est donc pas question d'en faire pour un petit plat vite fait le soir en rentrant à la maison.
  3. Très franchement, ce genre de recette fonctionne très bien avec du pain amoureusement préparé par votre boulanger pendant que vous êtes au travail. Notez tout de même que le résultat ne sera pas le même, le pain du boulanger étant croustillant...
Mais... oui, il y a un "mais", Points positifs:
  1. Les pains à panini du commerce ou les ciabattas, qui au départ semblent une bonne alternative, sont finalement d'une qualité franchement limite, et on se retrouve vite à les remplir de mozzarella et/ou à les sur-huiler pour compenser. A ce compte là, autant se payer un Mac Do, au moins ça fait une sortie...
  2. Plus frais que ces petits pains, c'est impossible. Et le pain tout frais sorti du four avec de bon légumes, c'est d'une simplicité renversante et franchement inimitable.
  3. Le plaisir et la satisfaction de voir la magie opérer, du moment où l'on verse les premiers grammes de farine à la première bouchée de panini, en passant par la pâte qui lève et l'odeur incroyable qui sort du four.
  4. Ils sont tout mignons, tout bons... en toute impartialité bien sûr!!!
A vous de voir. Je n'influence personne, étant moi-même pour ou contre selon les circonstances. Mais au cas où vous auriez envie du bon goût authentique d'un panini qui sent bon le frais, je vous livre une bien belle recette empruntée -encore- au génialissime blog Le Petrin. Je vous invite vraiment à tenter l'expérience de ces petits pains bien moelleux et aériens qui se transforment en panini divins... Oui, rien que ça! On y retrouve toute l'authenticité des bons produits, et c'est trop bon!
Ingrédients pour 10 petits pains:600 g de farine T45(la recette originale demande 350g de farine T55 et 250g de farine T45, mais même si j'ai 36 sortes de farines chez moi, je n'ai qu'une seule sorte de farine blanche...)
3 cc de levure de boulanger instantanée
1,5 cc de sel
2 cs de sucre en poudre
150 ml de lait
150 ml d'eau + 40 ml en cours de pétrissage (on appelle ça le bassinage)
50 ml d'huile d'olive
A vous de jouer:
Dans un grand saladier, mélangez la farine (tamisée) avec la levure, le sel, et le sucre.Creusez un puis et versez-y le lait, 150 ml d'eau, et l'huile d'olive. Mélangez tout doucement à l'aide d'une spatule, en soulevant la pâte comme si vous incorporiez des blancs en neige -image de Sandra du Pétrin que je trouve très parlante - .Lorsque la pâte commence à former une boule, pétrissez-la à la main sur votre plan de travail légèrement fariné. Travaillez-la en l'étirant et en la repliant.

Do It Yourself: Le pain à Panini

On étire...

Do It Yourself: Le pain à Panini

On replie....

Répétez le geste pendant environ 10 minutes en ajoutant progressivement l'eau restante. Concrètement, ajoutez une petite quantité, pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne soit plus "glissante", et recommencez jusqu'à épuisement du stock. A la fin, la pâte ne doit plus coller et être bien lisse et souple. Je vous promet qu'on y arrive, moi aussi j'ai eu un doute, et puis non...

Do It Yourself: Le pain à Panini

Et voilà! (là je fais un "thumbs-up de soulagement, mais c'est pas clair alors je précise)

Placez la boule de pâte dans un saladier. Recouvez d'un film alimentaire et laissez reposer entre 1h et 1h30.Quand la pâte a levé, écrasez-la avec le poing - c'est ce que l'on appelle poétiquement "dégazer"-. Déposez ensuite la pâte sur le plan de travail et travaillez-la en la repliant 2 ou 3 fois sur elle-même.Divise-la en 10 pâtons de poids identique, soit environ 100 g chacun.Laissez-les se détendre pendant 5 minutes -vous pouvez éventuellement leur passer un peu de musique, mais surtout pas les masser- avant de façonner en "mini baguettes". N'attendez pas trop longtemps pour éviter que la surface durcisse.Déposez vos mini-baguettes sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé et couvrez-les d'un linge humide. Laissez "pousser" pendant- encore- 1h.

Do It Yourself: Le pain à Panini

Ca lève, patience...

Préchauffez le four à 210°, et enfournez vos pains pendant 12 à 15 minutes. Attention à ne pas trop les cuire: les pains doivent rester pâles si vous voulez qu'ils soient suffisamment souples pour en faire de bons panini!
Laissez-les refroidir sur une grille avant de les couper en deux et de les garnir selon vos envies.
Alors, ils ne sont pas absolument inimitables ces panini maison?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

Magazines